Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 octobre

|

Le 7 octobre, l’éphéméride des luttes doit se confronter à de nouvelles techniques d’exploitation et de commercialisation, tout en continuant à se battre contre les fascistes de toute sorte et l’énergie nucléaire, entre autres joyeusetés.

1800 : En Virginie en Amérique du Nord, Gabriel Prosser, qui avait été auparavant le leader d’une grande révolte d’esclaves, est exécuté.

1879 : A Gävle en Suède, naissance de Joe Hill, poète, chansonnier et militant anarcho-syndicaliste. Il sera fusillé le 15 novembre 1915 aux Etats-Unis.

1905 : A Moscou, début de la grève générale d’octobre.

1913 : Aux USA, Henry Ford révolutionne l’industrie en introduisant le concept de la chaîne de montage, dépossédant encore un peu plus les travailleurs de leur savoir-faire et rendant le travail de plus en plus aliéné et aliénant.

1934 : A São Paulo, les ligues fascisantes de l’Action Intégraliste organisent une manifestation sur le modèle de la marche sur Rome mussolinienne. Une contre-manifestation appelée par les anarchistes l’attaque, tuant trois policiers et deux intégralistes.

1944 : A Auschwitz, une révolte éclate dans le camp de concentration tristement célèbre : 250 prisonnières se soulèvent ensemble, mais elles seront toutes capturées et exécutées.

1952 : Le code-barres est breveté aux Etats-Unis : un pas en avant dans la numérisation et la commercialisation du monde et de tout ce qu’il contient.

1962 : A New York, ’La Mano Negra’ fait sauter une bombe dans le domicile du cardinal Spellman, ami intime du dictateur Franco, pour dénoncer la collaboration de l’église catholique avec la dictature franquiste.

1977 : - A Madrid, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) placent une bombe dans le métro, qui ne fait aucun blessé, ainsi qu’au siège du parti marxiste-léniniste ’Organisation révolutionnaire des travailleurs’.

  • A Belfast, l’IRA abat Desmond Irvine, nationaliste et président de l’Association des Officiers de Prison d’Irlande du Nord.

1981 : A Toulouse, des explosifs sont placés contre un transformateur EDF contre l’énergie nucléaire, tandis que la lutte contre l’installation de la centrale nucléaire de Golfech dans la région se poursuit depuis plusieurs années.

1982 : En Irlande du Nord, L’Armée de Libération Nationale Irlandaise (INLA) abat une gardienne de prison et un officier de l’Ulster Defence Regiment.

1996 : A Lisburn en Irlande du Nord, l’IRA Provisoire fait sauter deux voitures piégées de forte puissance au Quartier Général de l’Armée Britannique, qui était considérée comme la base militaire la plus sécurisée du pays. L’explosion coïncide avec l’ouverture du Congrès du Parti Conservateur. Le groupe revendique le lendemain.

2001 : Le XXIème siècle s’ouvre vraiment avec le lancement de la "Guerre Globale contre le Terrorisme" suite aux attentats du World Trade Center.

2014 : A Bâle, une voiture de police est incendiée en solidarité avec les migrant-e-s, alors que l’Europe met en place une opération de chasse aux migrant-e-s d’une ampleur démesurée : l’opération Mos Maiorum.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 7 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net