Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 septembre

|

L’éphéméride des luttes du 7 septembre aimerait en finir avec les dictateurs et y parvient presque. La belle époque des régicides a bien failli dépasser les océans et s’installer en Amérique Latine.

1919 : A Milan, mort de l’anarchiste Bruno Filippi dans l’explosion de la bombe qu’il confectionnait et qui devait être placée au Cercle des Nobles de la ville. Lire à ce sujet le récent livre "J’ai rêvé d’un monde en flammes tourbillonnant dans l’infini" aux éditions l’Assoiffé.

1977 : - En Allemagne, la Fraction Armée Rouge (RAF) exige la libération de 14 de ses prisonniers en échange d’Hans-Martin Schleyer, le responsable du patronat allemand enlevé la veille.

  • A Ghaziabad en Inde, une usine brûle, tuant de nombreux ouvriers. 40.000 personnes se mettent en grève par solidarité.
  • A Rome, des milliers d’autonomes manifestent en mémoire de Mario Salvi, assassiné par un officier de la police pénitentiaire le 7 avril 1976. La manifestation termine devant un siège du PCI, qui est attaqué.

1986 : Au Chili, à El Cajón del Maipo, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Santiago, opération ’Siglo XX’ : à 18:26 se déclenche une spectaculaire attaque au lance-grenades et au fusil d’assaut contre le convoi dans lequel voyage le général et dictateur Augusto Pinochet par le FPMR (Front Patriotique Manuel Rodríguez), qui le manque de peu. Cinq hommes de l’escorte sont tués.

JPEG - 45.6 ko
Le scénario de l’attaque qui a failli coûter la vie à Pinochet.

1996 : A Las Vegas, Tupac Shakur se fait tirer dessus, et finira par mourir 6 jours plus tard de ses blessures.

1998 : En Irlande du Nord, la ’Real IRA’ annonce le cessez-le-feu et la cessation de ses activités.

2016 : A Condat-sur-Vienne, trois engins d’Eurovia, liée au groupe Vinci, sont incendiés, pour des dégâts atteignant les 900.000 euros. Le groupe est notamment celui supposé construire le ’futur’ aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi des prisons et autres lieux de réclusion.

2017 : A Oaxaca au Mexique, des affrontements ont lieu lors d’une manifestation de la Coordination Nationale des Travailleurs de l’Enseignement (CNTE) à l’occasion de la visite du président Enrique Peña Nieto. Par ailleurs, un hélicoptère venu surveiller la manifestation est touché par une fusée lancée par les manifestants et doit se poser en urgence. Une photo sur le site du Secours Rouge.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 7 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net