Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 8 août

|

Aujourd’hui 8 août, la journée de l’éphéméride des luttes est rythmée au son des explosions, de poudre et de rage. Et c’est l’insurrection à Marseille, aussi, sachez-le. Souvenez-vous du camarade Gaston.

1870 : A Marseille, face à la situation désastreuse du pays, un mouvement insurrectionnel, avec à sa tête le radical Gaston Crémieux, tente en vain de proclamer la République et d’instaurer une Commune révolutionnaire. Mais le mouvement est rapidement maté et Crémieux est arrêté le lendemain et déféré devant un conseil de guerre. Il faudra attendre le 23 mars 1871 pour qu’une véritable Commune révolutionaire soit effective.

1879 : Naissance d’Emiliano Zapata, révolutionnaire mexicain.

1897 : Assassinat par l’anarchiste Michele Angiolillo du président du Conseil espagnol Antonio Cánovas del Castillo pour venger les condamnés du procès de Montjuïc du 4 mai.

1924 : A Montevideo en Uruguay, parution du premier numéro du journal anarchiste "Ahora" (’Maintenant’).

1927 : A Montevideo, une bombe de forte puissance explose dans le dépôt principal de la West Oil India Company, dans le cadre de la campagne de soutien aux anarchistes Italiens Sacco et Vanzetti, qui risquent la condamnation à mort aux Etats-Unis.

1963 : Au Royaume-Uni, une bande de quinze braqueurs attaque le train Londres-Glasgow et parvient à s’enfuir avec 2,6 millions de livres sterling en billets.

1969 : - En Italie, des bombes de faible puissance explosent dans huit trains différents. C’est le début de la stratégie de la tension orchestrée par les groupes néofascistes et les services secrets.

  • Le même jour, les Beatles prennent leur fameuse photo d’Abbey Road.

1974 : Démission du président des Etats-Unis Richard Nixon suite au scandale du Watergate.

1977 : - A Montpellier, le groupe ’Les rescapés de Malville’ attaque les locaux d’EDF à l’explosif : « Tandis que les centrales nucléaires déversent quotidiennement leur poison mortel, à Malville le capital n’a pas hésité à recourir à l’assassinat et à l’emprisonnement pour désamorcer un mouvement de refus qui échappe de plus en plus au contrôle des partis. […] Si nous avons plastiqué EDF au moment où les syndicats s’élèvent contre les dégradations commises contre ce ’service public’, c’est que pour nous EDF est le support idéologique et technique de l’État dans l’implantation des centrales nucléaires. Liberté pour tous les prisonniers ».
Reproduit dans La Canaille à Golfech, mutines séditions, Paris, 2013, p.128-129.

  • A Turin, des bâtons de dynamite sont jetés dans un commissariat de police par une fenêtre.
  • A Lucca en Toscane, le groupe ’Lotta Armata per il Comunismo’ fait sauter une puissante charge explosive contre les répétiteurs de TV, coupant le réseau de la région.

1981 : En Irlande du Nord, mort d’un neuvième gréviste de la faim de l’IRA, Thomas McElwee, après 62 jours. C’est aussi le dixième anniversaire des mesures d’internement total, ce qui provoque des émeutes dans plusieurs zones républicaines du pays. Trois personnes meurent au cours de ces affrontements.

1983 : A Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, attaque contre l’entreprise Culetto qui perdra 25 camions, des bulldozers, des pelles mécaniques, une centrale mobile à béton et un hangar de 1200m², ainsi que contre la centrale à béton de Spie batignolles juste un peu plus loin. Le Mouvement AntiNucléaire (MAN) revendique les sabotages et offrira une interview au journal clandestin ’Toulouse la Canaille’ pour expliquer un peu le pourquoi du comment.

1985 : A Francfort, attaque de la guérilla ouest-européenne contre une base américaine de l’US Air Force. Revendiquée par le commando ’George Jackson’ d’un groupe mixte d’Action Directe et de la Fraction Armée Rouge. Deux soldats sont tués et plus d’un million de marks de dégâts sont commis.

1994 : A Crossgar en Irlande du Nord, l’IRA abat un officier des troupes royales irlandaises.

1998 : En Angleterre, le Front de Libération Animale (ALF) libère 10% des visons en captivité das le pays, c’est-à-dire 6000.

1999 : En Irlande du Nord, la Irish National Liberation Army (INLA) annonce le cessez-le-feu. C’est l’une des premières tendances de l’IRA à abandonner les armes.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 8 août, riche de biographies.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net