Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 8 avril

|

Le 8 avril de l’éphéméride des luttes s’en prend à la logistique qui permet les guerres et les pillages économiques, tout en décrétant des zones libres et en luttant pour protéger la nature contre la dévastation et les villes contre les fascistes.

1877 : A Letino, dans le massif du Matese (Italie), "la bande du Matese libère le village.
"Nous, soussignés Carlo Cafiero, Errico Malatesta, Pietro Cesare Ceccarelli, déclarons avoir occupé la municipalité de Letino, à main armée, au nom de la révolution sociale".
Rassemblée sur la place du village, la foule écoute les paroles de Cafiero, juché sur une croix où flotte un grand drapeau rouge et noir. Il explique aux habitants les principes de l’anarchie. Puis on décrète le communisme libertaire. Les titres de propriétés sont brûlés, ainsi que les archives de la monarchie et de l’Etat. Mais le massif du Matese est bientôt assiégé par 12 000 fantassins, qui captureront presque tous les internationalistes, vaincus par la faim et les intempéries
".
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1950 : A Barcelone, une bombe est déposée au commissariat de Lonja par le guérillero anarchiste José Lluis Facerias, alors que l’Espagne est en pleine dictature franquiste. L’explosion fait six blessés parmi les policiers et de gros dégâts matériels.

1973 : A Chypre, 32 attentats ont lieu dans la nuit.

1977 : A Moneymore près de Derry en Irlande du Nord, l’IRA abat deux agents du Royal Ulster Constabulary (RUC).

1980 : A Toulouse, le CLODO (Comité pour la Liquidation Ou la Destruction des Ordinateurs) incendie l’entreprise CII-Honeybull et Philips, entreprise d’informatique et électronique, qui participe au programme de construction des missiles. C’est notamment un ordinateur Honeywell qui coordonnait les attaques au Vietnam en 1972 (que la Fraction Armée Rouge fait sauter le 24 mai 72). L’entreprise sera plus tard attaquée le 20 novembre 1983 à Düsseldorf par les Cellules Révolutionnaires (RZ), le 14 décembre 1983 par l’United Freedom Front (UFF) à New York et par les Cellules Communistes Combattantes (CCC) près de Bruxelles le 8 octobre 1984.

1984 : A Belfast, l’IRA attaque le magistrat Thomas Travers en lui tirant dessus, le blessant gravement. La fille de ce dernier, de 22 ans, également présente lors de l’attaque, est mortellement touchée par une balle perdue.

2003 : A Santa Cruz en Californie, l’ELF ( Front de Libération de la Terre) revendique le sabotage de 65 SUV, en laissant des messages contre la guerre en Irak.

2011 : A La Paz en Bolivie, une grande grève des travailleurs paralyse la capitale pour revendiquer des augmentations de salaires, ce qui débouche sur de gros affrontements dans la ville.

2012 : Dans l’Allier, à Mazeyrat d’Allier, un incendie volontaire détruit totalement le magasin d’un club de chasse.

2016 : A Aulnay et à Tremblay, des affrontements ont lieu au cours de manifestations de lycéens contre la loi Travail.

2017 : A Trento en Italie, les locaux d’un laboratoire de recherches en cryptographie appliquée à l’entreprise de guerre sont incendiés.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 8 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net