Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 8 mai

|

Ce 8 mai, l’éphéméride des luttes nous permet de ne pas oublier que malgré la fameuse ’Libération’ dont ils nous rebassinent les oreilles toute la journée, la France assassinait le même jour plus de 50.000 personnes en Algérie, la même année. Aujourd’hui, les bonnes nouvelles nous viennent du Mexique et de la réappropriation des terres. Les mauvaises sont plus tragiques.

1911 : A Tijuana au Mexique, les combattant-e-s Magonistes, partisan-e-s d’un collectivisme libertaire, s’emparent de la ville. Leur slogan : Tierra y Libertad, très largement diffusé par la suite, est notamment de nos jours repris par les Zapatistes. Toute la Basse-Californie, ou presque, a été prise par les Magonistes, qui incitent le peuple à prendre possession collectivement de la terre, à créer des coopératives et à refuser l’établissement d’un nouveau gouvernement.

1917 : En Russie, le 52ème régiment de l’armée refuse de partir au front au cours de la Première Guerre Mondiale et arrête ses officiers.

1919 : Mort de la révolutionaire Russe Vera Zassoulitch, qui tira au pistolet sur le général Trepov en 1878, responsable de la torture des révolutionnaires de la russie tsariste.

1936 : A Tokyo, grosse vague répressive contre le mouvement anarchiste japonais, dont dix-neuf membres sont arrêté-e-s et certain-e-s condamné-e-s à mort.

1937 : En Espagne, création d’une section de la Solidarité Internationale Antifasciste, dirigé par une militante féministe anarchiste de Mujeres Libres.

1945 : - Jour de la Libération de l’occupation nazie du territoire français.

  • Le même jour, c’est le massacre de Sétif : la France assassine 45.000 personnes pour conforter sa domination coloniale en Algérie. Additionné aux massacres de Guelma et de Kherrata, ce sont 56.000 personnes qui meurent ce jour-là aux mains des envahisseurs français.

1954 : Au Vietnam, victoire vietnamienne de Diên Biên Phû, entraînant la chute de l’empire colonial français en Indochine.

1962 : En Belgique, 9 millions de personnes stoppent le travail pour protester contre l’armement nucléaire.

1973 : A Wounded Knee aux Etats-Unis, lieu emblématique de la lutte amérindienne contre la colonisation, les militant-e-s de l’AIM (American Indian Movement) se rendent aux troupes fédérales après un siège de 71 jours. En illustration de cet article, des militant-e-s de l’AIM à Wounded Knee.

1978 : A Milan, les Prolétaires Armés pour le Communisme (PAC) sabotent les lignes de montage de l’usine Alfa Romeo et tirent dans les jambes du médecin en chef de l’INAM.

1987 : En Irlande du Nord, 8 membres de l’IRA sont pris en embuscade par les autorités et sont abattus.

2012 : A Berlin, la voiture du chanteur d’un groupe néonazi est incendiée.

2014 : A Santiago du Chili, grands affrontements au molotov au cours de manifestations étudiantes.

2016 : A Thessalonique, une manifestation anarchiste attaque la police qui protège les locaux de Syriza au cocktail molotov, alors que la parti au pouvoir achève de faire passer les mesures d’austérité voulues par l’Europe.

2017 : A Qingyuan, dans la province chinoise du Guangdong, des milliers de personnes affrontent violemment la police lors d’une manifestation contre l’installation d’un gigantesque incinérateur dans la zone, au lendemain d’une manifestation qui avait déjà réuni 10.000 personnes.

P.-S.

Merci à l’éphéméride anarchiste, qui offre quelques choses de plus dans sa version 8 mai.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net