Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 8 septembre

|

Le 8 août de l’éphéméride des luttes développe les désirs de liberté et d’égalité dans l’espace interstellaire, sans oublier de s’opposer aux flics et autres représentants de l’Ordre lorsqu’elle garde les pieds sur terre.

1911 : A Barcelone, début du premier congrès de la CNT.

1966 : Première apparition de Star Trek à la télévision.

1969 : A Milan, formation du Comité Politique Métropolitain, à partir des comités de base des assemblées autonomes d’Alfa Romeo, de Sit-Siemens et du Mouvement Etudiant. C’est suite à la dissolution de ce groupe dans Sinistra Proletaria que naîtront un peu plus tard les Brigades Rouges.

1970 : A Chelsea, explosion au domicile du procureur général John Rawlinson.

1974 : - A Pinerolo en Italie, arrestation des dirigeants des Brigades Rouges Renato Curcio et Alberto Franceschini.

  • Dans le quartier de San Basilio à Rome, des affrontements ont lieu entre la police et les autonomes lors de l’expulsion des maisons occupées du quartier. Le militant de l’Autonomie Ouvrière Fabrizio Ceruso est tué dans les émeutes.
    JPEG - 38.9 ko
    A Fabrizio Ceruso
    Révolutionnaire antifasciste de Tivoli tué le 8-9-1974 à 19 ans
    par la violence répressive de l’Etat bourgeois alors qu’il défendait
    les maisons occupées par les travailleurs à San Basilio
    Il restera toujours dans les luttes des ouvriers
    dans la rage prolétarienne
    une inspiration pour ceux qui luttent pour le communisme.

    2006 : A Independence au Kansas, le chantier d’une entreprise de chasse et de pêche et tous les engins de chantier sont sabotés ou incendiés, faisant au total autour d’un million de dollars de dégâts.

2009 : A Mexico, explosion contre un concessionnaire Renault en solidarité avec Marco Camenisch et les prisonniers révolutionnaires, renvendiqué par les CARI-PGG (Cellules Autonomes de Révolution Immédiate – Praxedis G. Guerrero).

2013 : A Salbertrand en Italie, incendie de six engins de chantiers de l’entreprise Imprebeton, qui participe à la construction de la ligne TGV Lyon-Turin.

2016 : A Magdebourg en Allemagne, aux premières heures, 18 véhicules de la police fédérale et de la Deutsche Bahn sont incendiés sur un parking par des groupes autonomes.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 8 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net