Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 9 avril

|

L’éphéméride des luttes du 9 avril est la cible d’une répression violente dans le monde entier : nombre des nôtres tombent sous les balles des forces armées qui se déploient pour briser les luttes. Alors quand certains des grands chefs réactionnaires meurent à leur tour, on se retrouve de nouveau dans la rue pour fêter ça.

1834 : A Lyon, "début de l’insurrection des Canuts. Après l’échec des grèves de février puis le vote de la loi contre les associations ouvrières, le jugement des meneurs de février, ce 9 avril, met le feu aux poudre. L’armée occupe la ville et les ponts, mais déjà les premières fusillades éclatent avec la troupe, qui tire sur la foule désarmée. Aussitôt, les rues se couvrent de barricades. Les ouvriers organisés prennent d’assaut la caserne du Bon-Pasteur, et se barricadent dans les quartiers en en faisant de véritables camps retranchés, comme à la Croix Rousse. C’est le début de la "Sanglante semaine"."
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1918 : A Moscou, "les gardes noirs anarchistes confisquent l’automobile de l’ambassadeur américain, pour exiger la libération de révolutionnaires emprisonnés en Amérique. Cette action servira de prétexte à la tchéka bolchévique pour attaquer les anarchistes, dans la nuit du 11 au 12 avril".
Là encore l’éphéméride anarchiste.

1938 : En Tunisie, de grandes protestations ont lieu dans la rue pour demander de nombreuses réformes, notamment l’instauration d’un parlement indépendant du protectorat français. Des combats s’engagent dans toute la ville, l’armée française tirant sur la foule, faisant au moins 22 morts dans la journée.

1969 : A Battipaglia dans le sud de l’Italie, la police tire sur les manifestant-e-s, tuant deux personnes. De gros affrontements ont lieu, des voitures sont renversées sur les voies de train.

1974 : En Irlande du Nord, chassé-croisé entre l’IRA et l’armée anglaise : cette dernière abat un membre de l’organisation à Belfast, tandis que l’IRA exécute un officier commandant de l’armée chez lui à Northumberland en Angleterre.

1975 : Sortie de Sacré Graal des Monty Python. Histoire de donner un contexte historique.

1976 : A Rome, la police tue Mario Salvi d’une balle dans le dos lors d’une manifestation. Celui-ci faisait partie de l’autonomie ouvrière.

1981 : En Irlande du Nord, Bobby Sands, alors prisonnier de l’IRA en grève de la faim dans la prison de Maze, est élu au parlement. Il mourra en prison au cours de sa grève de la faim. Dès juin de la même année, le gouvernement fait passer une nouvelle loi pour interdire aux prisonniers de se présenter aux élections.

1982 : A Paris, rafles dans les squats de Barbès : perquisition, expulsion, et destruction du siège d’Action Directe du 28 rue de la Charbonnière.

1987 : A Barcelone, ETA fait sauter une voiture piégée devant le siège central de la Société Générale de Banque d’Espagne et à moins d’une centaine de mètres du bâtiment de la Délégation du Gouvernement de Catalogne.

1990 : A Downpatrick près de Down en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une mine au passage d’une patrouille du Ulster Defence Regiment (UDR), tuant les quatre soldats qui s’y trouvaient.

1994 : Fin du cessez-le-feu de 3 jours de l’IRA. De nombreuses attaques sont menées contre les forces de sécurité à Aughnacloy, Newtownbutler et Belfast.

2012 : A San Severo – Foggia, en Italie, un incendie volontaire détruit quatre voitures de la police municipale garées devant leurs locaux.

- A Athènes, le groupe Action Révolutionnaire revendique l’explosion qui a détruit une partie Secrétariat Spécial de l’Administration Publique et du Gouvernement Electronique, responsable des ressources humaines.

2013 : Au Royaume-Uni, des grandes fêtes ont lieu dans la rue pour fêter la mort de Margaret Thatcher, la "dame de fer" qui a largement contribué à briser les grandes luttes ouvrières des années 1980. A Bristol, la fête tourne à l’affrontement avec la police lorsque celle-ci tente de venir mettre un terme à la joie retrouvée.

2014 : A Ames dans l’Iowa, l’annulation programmée de la fête du printemps (Veishea) fait éclater des émeutes violentes contre la police.

2016 : A Marseille, une manifestation dans le cadre du mouvement social contre la Loi Travail attaque le local du Medef à l’extincteur de peinture, repeint des flics au passage, se fait quelques vitrines de banque et se défend des agressions policières à l’aide de barres de fer et de banderoles renforcées. A Paris, Nantes et Rennes, d’autres affrontements ont également lieu au cours de cette même journée.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 9 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net