Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 9 mai

|

Aujourd’hui 9 mai, dans l’éphéméride des luttes, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Et on salue Ulrike.

1976 : Prison de Stammheim : Ulrike Meinhof, militante de la Fraction Armée Rouge, est découverte pendue dans sa cellule. La version officielle du suicide est très largement réfutée par les avocats.

Le JT de TF1 de l’époque :

1978 : - A Rome, on retrouve le corps d’Aldo Moro dans le coffre d’une Renault. Il avait été enlevé par les Brigades Rouges 55 jours plus tôt (le 16 mars) pour demander la libération de 14 prisonniers politiques. Aldo Moro était le chef du parti au pouvoir, la Démocratie Chrétienne, et avait alors été abandonné par tout son camp lors de ces fameux 55 jours qui secouèrent l’Italie. Cette entreprise avait été l’une des plus hautes expressions de la stratégie des Brigades Rouges de frapper au coeur de l’Etat, mais son échec se répercute sur tout le mouvement révolutionnaire de l’époque.

  • En Sicile, mort du journaliste antimafia Peppino Impastato, assassiné par la mafia alors qu’il se présentait sur les listes du parti d’extrême-gauche Democrazia Proletaria.

1981 : Aux îles Shetland, l’IRA fait sauter un dépôt de pétrole.

1989 : A Düsseldorf et à Munster, les RZ (Cellules Révolutionnaires) font sauter le tribunal administratif.

1998 : En Irlande du Nord, à Belleek, une attaque au mortier est réalisée contre une caserne du Royal Ulster Constabulary (RUC). L’action est réalisée par l’IRA ’Véritable’ ou ’Continuité’ (realIRA ou CIRA).

2009 : A Helbron en Belgique, un camion de l’armée fédérale est incendié.

2012 : - A Genève, plus de 160 distributeurs de billets de métro sont sabotés.

  • Dans l’Illinois, une écurie pour chevaux utilisée pour les rodéos est entièrement incendiée.
  • A Cherginov en Ukraine, un groupe ALF-FAI (Front de Libération Animale – Fédération Anarchiste Informelle) incendie un four crématoire à chiens suite à la politique d’extermination des chiens errants du pays pour nettoyer le pays avant la coupe d’Europe de football.

2015 : A Avigliana en Italie, la mercedes du propriétaire d’un hôtel ayant hébergé les policiers envoyés réprimer les manifestations No TAV est incendiée sur le parking de l’hôtel.

2017 : Au Chili, près de 250.000 étudiant-e-s manifestent dans tout le pays, dont 80.000 à Santiago, ce qui débouche sur des affrontements avec la police. Cela fait des années que les étudiant-e-s chilien-ne-s luttent pour la gratuité de l’université, avec des manifestations qui donnent très souvent de violentes émeutes.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net