Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 9 octobre

|

La Canebière est à l’honneur dans l’éphéméride des luttes du 9 octobre. Mais dans l’ensemble, cette date est à marquer du sceau de la répression. On sait qu’elle sera toujours là, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à la lutte.

1886 : Aux Etats-Unis, les anarchistes de Haymarket sont condamnés à mort.

1909 : - A Barcelone, Francisco Ferrer, anarchiste qui avait développé les écoles modernes libérées du poids de la religion, passe devant la cour martiale et est condamné à mort. Il sera fusillé à Montjuïc le 13 octobre.

  • A Nice, parution du premier numéro du journal anarchiste en espagnol ’Tierra Y Libertad’. Ce journal édité en France est ensuite acheminé clandestinement vers l’Espagne, où il est interdit.

    1934 : A Marseille, sur la Canebière, un membre de l’Organisation Révolutionnaire de Macédonie Interne assassine le roi Alexandre Ie de Yougoslavie et le ministre des Affaires Etrangères français Louis Barthou.

1967 : Guevara est assassiné dans la jungle bolivienne après son arrestation la veille.

1969 : A Chicago, la garde nationale est appelée pour contenir la foule qui vient participer aux manifestations de soutien au procès des huit de Chicago.

1975 : - En Irlande du Nord, près de Crossmaglen, l’IRA fait sauter des explosifs qui tuent un soldat de l’armée britannique d’occupation.

  • A Londres, l’IRA fait sauter une bombe près de la station de métro de Green Park.

1977 : A Rome, une charge de dynamite explose au bar ’Ciampini’, lieu de retrouvailles des fascistes. Plus tard dans la nuit, une autre explosion a lieu devant les locaux du Front de la Jeunesse, une organisation d’extrême-droite.

1981 : En France, abolition de la peine de mort.

1982 : A Corio Canavese près de Turin, le groupe ’Potere Rosso’ (Pouvoir Rouge) revendique la fusillade qui a coûté la vie à un vice-brigadier des carabiniers lors d’un contrôle routier. Les auteurs de l’attaque sont cependant vite retrouvés car la voiture utilisée appartenait à l’un d’entre eux.

1990 : En Irlande du Nord, deux membres de l’IRA sont abattus par des membres de services secrets britanniques.

2013 : En France, début des nouvelles générations de mobilisation lycéennes avec l’expulsion d’une famille du pays, ce qui devient vite "L’affaire Leonarda" du fait de la grande solidarité mise en place par les lycéen-ne-s.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 9 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net