Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Explosion devant le local de l’Action Française

|

Une charge explosive artisanale a sauté aux premières heures de ce dimanche 30 juillet devant les locaux de l’Action Française, groupe d’extrême-droite royaliste, endommageant la porte d’entrée.

Il était 4h20 du matin lorsque la détonation a eu lieu. D’une puissance relativement faible, elle n’a fait aucun blessé. On voir par ailleurs sur des photos que les fenêtres situées juste au-dessus du local n’ont pas été brisées (on aperçoit aussi le désormais classique "AF=Lapin", toujours du meilleur effet). Il semble donc impossible que tout cela ait pu "mettre en danger la vie des ressortissants du groupe visé ou attenter à la vie du voisinage de la rue Navarin", comme l’affirme le député Jacques Bompard (FN) dans un communiqué qu’il a adressé au ministère de l’Intérieur le 31 juillet.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’affirme un communiqué de l’Action Française, l’explosion n’a pas été revendiquée par le Front Antifasciste Révolutionnaire de Provence sur sa page facebook. Celui-ci n’a fait que mettre en lien l’article écrit par le Parisien à ce propos en y ajoutant la motion "Autodéfense Populaire". Ce qui n’a rien d’une revendication.

Quant à l’AF, voilà ce qu’elle nous en dit pour le moment :

"L’Action Française Provence tient à rappeler les nombreux actes d’intimidation et d’agression qu’elle a subie [sic] ces deux dernières années - dépôt de grenade quadrillée et de balles de kalachnikovs, dans et devant ses locaux, dégradations, tags, effractions de ses locaux, agressions multipliées à l’endroit de ses militants avec barres de fer, couteaux et autres projectiles" [1]

C’est dire si leur organisation est appréciée dans le quartier...

Rappelons que de nombreuses manifestations ont déjà eu lieu ici contre l’implantation de ce groupuscule d’extrême-droite dans le quartier et contre l’idéologie nationaliste qu’ils professent (voir le lien sur leurs mésaventures). Continuons de lutter contre eux et leurs idées.

Qui qu’ils soient, bon vent aux "artificiers du dimanche" ! Faites attention à vous et restez libres.

A Marseille comme ailleurs, à bas l’extrême-droite !

Plus d’informations à venir à mesure que nous en apprendrons plus.


Notes

[1Communiqué de l’Action Française du 30 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net