[Gard] Le FN convoque les identitaires de la Ligue...

Le FN convoque les identitaires de la Ligue du Midi à sa rescousse à Vergèze (Gard). Voici le communiqué de presse du RAAGE 30 du 4 novembre 2015 concernant le rassemblement de Vergèze.

Nous appelons les individus et les organisations politiques, syndicales, associatives, à prendre au sérieux le danger de l’extrême droite, et à se mobiliser pour stopper son évolution. Nous vous invitons à nous rejoindre pour un meeting d’information ce jeudi 5 novembre à 18h, salle Frédéric Mistral à Vauvert.

LE FN DEVOILE SON JEU EN RAMENANT SES SBIRES DE L’EXTREME
DROITE IDENTITAIRE DEVANT LE COLLEGE DE VERGEZE

Ce lundi 2 novembre, le réseau Raage appelait pour la troisième fois à un rassemblement de protestation devant le collège de Vergèze, à l occasion du conseil d’administration dans lequel siège un élu FN. Cette fois-ci, un comité d’accueil de choix était un rendez-vous : l’extrême droite est parvenue à trouver une quarantaine de personnes venues de plusieurs départements pour soutenir le Front National et son élu. Parmi eux, Richard Roudier et plusieurs membres de la Ligue du Midi. Autrement dit, la vieille garde du Bloc Identitaire (qui a scissionné en 2012 en "réseau identitaire"). Le FN essaye depuis quelques années de prendre ses distances avec les Identitaires, du moins en façade, afin de se montrer sous un jour plus présentable et de gagner une certaine légitimité "républicaine". Et la responsabilité de la Présidence P.S. du Conseil Départemental est complètement engagée, car c’est le Parti Socialiste qui a donné mandat aux fascistes pour siéger officiellement dans les Conseils d’Administration. Par ce fait, le parti de François Hollande participe à la légitimation de Marine Le Pen, et à la progression des idées les plus réactionnaires et nauséabondes. Par calcul électoral... certainement.

Lundi soir, ce masque fragile de respectabilité est tombé : la simple présence de la Ligue du Midi en est une preuve, appuyée par des slogans sonnant comme des provocations haineuses : "il ne chante plus, Clément Meric" (insulte à la mémoire du jeune militant assassiné par des fascistes en 2013), "et ils sont où les antifas ?" (Ils se reconnaissent donc bien eux-mêmes comme fascistes...), pour finir par lancer en partant : "les flics ne seront pas toujours la pour vous protéger, pédés !" (On appréciera l’insulte homophobe au passage. ) Les "flics" en question ont laissé les provocations s’accumuler, jusqu’à la tentative de nous subtiliser la banderole, qu’un des manifestants pro-FN est allé embarquer sous l’ œil débonnaire des gendarmes. Il a fallu qu’un membre du Raage aille la lui arracher - et se retrouve plaqué au sol par les forces de l’ordre.

Bref, le FN avait battu un rappel large à la droite de sa droite, perdant peut être patience face à notre vigilance avec laquelle ils doivent désormais compter.

Nîmes, le 03 novembre 2015

RAAGE 30
blog : https://raage30.wordpress.com
mail : raage.gard@gmail.com

A lire aussi...