La Bourse du Travail sera-t-elle expulsée par la mairie d’Aix ?

Depuis une dizaine d’années les mairies de droite s’attaquent de temps à autre à la bourse locale du travail (actuellement au moins une trentaine sont menacées). A Aix, la mairie rencontrant une forte résistance est obligée de suspendre (provisoirement) l’offensive.

Créée le 2 février 1896, la Bourse du Travail d’Aix est située à la Halle aux grains, siège actuel de la poste centrale. C’est la deuxième du département, après celle de Marseille et avant celle d’Arles. À la veille de la Grande Guerre, en 1913, on comptait dix-neuf syndicats et huit cent quatre-vingts syndiqués. Depuis 1922 elle est localisée au 4 Avenue Jean Jaurès (ex Avenue Notre Dame).
Début octobre, la mairie menace de résilier le bail pour le 30 octobre sans proposer de meilleur hébergement. Une assemblée générale exceptionnelle a eu lieu lundi 5 octobre pour mettre à l’ordre du jour un plan d’action et de riposte. Ainsi les syndicats et syndiqués se sont massivement mobilisés ce jeudi 8 octobre matin devant la mairie, terminus de la journée de manifestation interprofessionnelle contre la politique gouvernementale libérale et la dictature patronale. Si bien que le Directeur général des services a été obligé de rencontrer l’intersyndicale et de fixer un rdv mercredi 14 octobre à 17H30 avec la mairesse d’Aix Maryse Joissans (UMP) coutumière des pires polémiques. En attendant le dossier serait gelé, il s’agit désormais comme à Toulouse de l’enterrer !

PS :

Nous étions nombreux et bruyants pour accompagner la délégation qui s’est rendue ce mercredi 14 octobre à la Mairie d’Aix en Provence. Après avoir protesté pour le bruit et la manif, la mairesse a décidé de « suspendre » la décision d’expulser la Bourse du Travail. La colère des manifestants a laissé place à la satisfaction. Mais il faut rester vigilant-es !

A lire aussi...