Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

La rentrée des crasses

|

Des milliers de gens se trouvent sur le territoire français sans maîtriser la langue : étrangers migrants, avec ou sans papiers, récemment réfugiés ou installés en France de longue date... c’est toute une partie de la population vivant en France qui n’a pas accès à des cours. Cette réalité est mal connue, précisément parce que ceux qui sont réduits au silence ne peuvent se faire entendre. Mercredi 20 septembre, 17h : COURS GEANT de Français Langue Etrangère au Square Léon Blum, à côté de la girafe.

Une rentrée pour les migrant.e.s ... ... Une rentrée pour tou.te.s ?

Des professionnel.le.s, des bénévoles, des migrant.e.s, des militant.e.s, des citoyen.ne.s se mobilisent
→ contre la diminution de l’offre de cours de français
→ contre la restriction des conditions d’entrée dans ces formations
→ pour un droit à l’autonomie, à l’accès au droit par la langue !
→ pour un rétablissement de financements dignes dans le cadre d’une politique cohérente et volontaire !
→ pour une offre de formation ouverte à tous, qui participe, sans faux-semblant, à une véritable lutte contre l’exclusion !

Un constat alarmant

Des milliers de gens se trouvent sur le territoire français sans maîtriser la langue : étrangers migrants, avec ou sans papiers, récemment réfugiés ou installés en France de longue date... c’est toute une partie de la population vivant en France qui n’a pas accès à des cours. Cette réalité est mal connue, précisément parce que ceux qui sont réduits au silence ne peuvent se faire entendre.

L’insuffisance des structures existantes est criante, et ce sont les moyens d’action de ces structures que l’on veut encore réduire, réduction qui s’accompagnera d’une diminution des emplois dans ce secteur malgré les besoins énormes :
→ Février 2017 : la Région PACA, qui a en charge la formation des adultes, a décidé d’arrêter le dispositif de formation ETAPS (accès aux premiers savoirs), arrêt définitif des cours au 31 août 2017.
→ 73 % d’offre de formation en moins pour l’accès aux compétences de base !
→ 800 emplois directement menacés !
→ Des milliers de gens exclus de toute formation !
→ Depuis 2015, la modification des conditions d’attribution des subventions remet en cause le principe d’accueil inconditionnel : les formations ne sont financées que pour les personnes arrivées depuis moins de 5 ans (en situation légale), d’un pays hors Union Européenne... et cela ne concerne pas les Demandeurs d’Asile ! En 2016, la Région avait débloqué pour cette dernière catégorie une enveloppe exceptionnelle... qui vient d’être supprimée !

L’accès au français et aux savoirs de bases devrait être un droit pour tous !

Le Collectif du français pour toutes et tous : des professionnel.le.s, des bénévoles, des migrant.e.s, des militant.e.s, des citoyen.ne.s...
Planète sans visa (www.facebook.com/collectifmigrants13)
Le Collectif FLE Marseille Sud Est (collectif-fle-marseille.over-blog.com)
Réseau Education Sans Frontières (www.educationsansfrontieres.org)
Le Groupe Langue du Réseau Hospitalité


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net