Le dépôt de carburant de Fos bloqué depuis ce lundi matin !

Comme ailleurs en France, le dépôt de carburant - lieu stratégique s’il en est - est bloqué depuis la nuit de dimanche à lundi par plusieurs centaines de personnes, à l’appel de la CGT notamment, et ce jusqu’au retrait de la Loi Travail.

Mise à jour de mardi 24 au matin : Selon plusieurs sources, le blocage a été stoppé violemment dans la nuit par l’intervention des CRS. Ils ont utilisé des canons à eau, flashball et gazs lacrymo pour mettre fin au blocage. Il y aurait une arrestation, et des personnes toujours bloquées dans l’union locale CGT de Martigues et de Fos sur Mer.

Pour écouter du son et des interviews prises pendant le blocage, un petit tour là-bas avec les copain-e-s de radio Galère.

Les initiatives syndicales d’ampleur se faisaient attendre depuis deux mois, et voilà qu’elles arrivent, bien en forme. C’est donc au tour de la région marseillaise d’être touchée par le blocage des dépôts pétroliers, à un moment où c’est essentiellement en Normandie que ces formes d’action prenaient du poids jusqu’ici.

Après plus de deux mois de manifestations énergiques partout en France, c’est une bonne chose que ces blocages aient lieu. La tension est là, l’ambiance aussi !

Rappelons que lors du mouvement contre les retraites en 2010, les blocages à répétition des raffineries, des autoroutes, des gares et de tous les lieux stratégiques avaient presque paralysé le pays. Et c’est ce vers quoi il nous faut tendre maintenant.

Pour ça, il faudra soutenir les piquets, que ce soit en s’y rendant physiquement, en organisant des bouffes sur place pour renforcer le moral ou en alimentant des caisses de grève. Il s’agira de plus, et ce point n’est pas le moindre, de multiplier les points de tension avec le pouvoir.

Continuons à agir en ville aussi pendant que les blocages se poursuivent !
Rendons la situation ingérable en faisant courir les flics d’un point à l’autre sans qu’ils ne parviennent jamais à débloquer la situation et la faire revenir à la normale. Ils ne sont pas assez nombreux pour être partout à la fois. Nous, oui.
C’est d’autant plus important maintenant que le gouvernement a décidé qu’il allait envoyer les troupes non pas seulement contre les forces autonomes lors des manifestations, mais aussi contre les syndicalistes. La notion de ’casseurs’ n’avait déjà pas d’intérêt, elle en a encore moins maintenant que la police s’attaque à tout le monde. La police n’est qu’un obstacle qu’il nous faut balayer.

La stratégie du gouvernement est en ce moment celle d’un pic de répression, à la fois physique, d’intimidation ainsi que d’acablement judiciaire. Si on passe ça, ils seront dépossédés de tout, et après bonne chance pour l’année qui vient !

Les actions des un-e-s peuvent servir celles des autres, épuisons les flics et les politiciens !
Que les blocages perdurent, que les manifestations se fassent d’autant plus intenses !
Accélérons la chute, aggravons la crise, cassons le système et ses représentants !

A lire aussi...