Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Le local du FN taggué pendant la nuit

|

Nous recevons des photos du local du Front National près de Castellane à Marseille, qui semble avoir reçu une petite visite de courtoisie au cours de l’une des dernières nuits. Une initiative d’autant plus louable par les temps qui courent, alors que se prépare un mois de mobilisatons antifascistes partout en France.

Ce local, situé rue Louis Maurel, une rue donnant sur la place Castellane, n’affiche rien sur sa devanture, ce qui rend impossible de savoir qu’il s’agit d’une section FN lorsque le rideau de fer est tiré. Et pourtant, ses idées et ses pratiques se cachent bien derrière l’apparente neutralité du bâtiment.

Ce qui n’est pas sans rappeller que les idées du Front ont déjà coulé bien au-delà de ses locaux et de ses militants, pour venir alimenter le discours politique, sécuritaire et xénophobe de l’ensemble de la classe politique, mais aussi une bonne partie de notre univers quotidien, avec son lot de haine et de violence.

La récente tentative d’assassinat d’un militant antifasciste à coups de couteau chez lui est là pour nous rappeler que si d’un côté, les "bons républicains" teintent leur discours de l’idées de l’extrême-droite et que le FN teinte le sien de "républicain" (la fameuse ’dédiabolisation’), de l’autre, les pratiques historiques de l’extrême-droite sont toujours bien présentes. Et ce non seulement contre les militants antifascistes (dont Marine le Pen réclame la "dissolution immédiate" [1]), mais aussi contre les personnes migrantes (ou non), partout en Europe.


Sachant que plus de 50% des forces de police affichent ouvertement leur proximité ou leur appartenance au Front National [2] (si ce n’est pire), que l’extrême-droite et la police collaborent dans de nombreux cas [3], et que la liste des personnes tuées par la police en France ne cesse de s’allonger, avec encore un meurtre à Paris le 26 mars 2017, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer un antifascisme politique et radical, aussi bien au quotidien que dans les mobilisations collectives.

Alors voyons cette action contre le local du Front National de Castellane comme un prélude à des semaines de lutte et comme un rappel que ce 19 avril, le dernier congrès du Front se tient dans notre ville. Une grande manifestation est prévue, et il s’agit de leur faire regretter d’avoir voulu tenter de venir à Marseille, pour réaffirmer que celle-ci est et restera antifasciste, multiculturelle, combative et populaire.

Prochain RDV le 2 avril sur La Plaine :


Notes

[1Ce qui est directement visible sur le site du FN, même si on ne mettra pas de lien ici.

[2Voir l’article de Libération, "Plus de 50% des policiers et militaires ont voté FN en 2015".

[3A Calais, Nantes, Athènes, etc.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net