Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Lecture en arpentage du livre "Les chasses à l’homme"

|

Le Dimanche 19 Juin à 14h30 (on commencera la lecture à 15h) on vous propose une lecture en arpentage du livre “Les chasses à l’homme” de Grégoire Chamayou au Kiosque (Belle de Mai),
38 Rue Clovis Hugues 13003 Marseille

Chasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires ; chasse aux pauvres, aux exilés, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers : l’histoire des chasses à l’homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants. Ces chasses ne se résument pas à des techniques de traque et de capture : elles nécessitent de tracer des lignes de démarcation parmi les êtres humains pour savoir qui est chassable et qui ne l’est pas. Aux proies, on ne refuse pas l’appartenance à l’espèce humaine : simplement, ce n’est pas la même forme d’humanité. Mais la relation de chasse n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation, où les proies se rassemblent et se font chasseurs à leur tour.
Si la chasse à l’homme remonte à la nuit des temps, c’est avec l’expansion du capitalisme qu’elle s’étend et se rationalise. En Occident, « de vastes chasses aux pauvres concourent à la formation du salariat et à la montée en puissance d’un pouvoir de police dont les opérations de traque se trouvent liées à des dispositifs d’enfermement… Le grand pouvoir chasseur, qui déploie ses filets à une échelle jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, c’est celui du capital. »

L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) puis réutilisée pendant la seconde guerre mondiale par des résistants.

L’arpentage tel qu’il sera pratiqué dimanche consiste à déchirer le livre en autant de participantEs qui sont présentes, à prendre un temps donné (45min-1h) pour que chaque personne puisse lire à plusieurs reprises la partie du livre qui lui a été donnée, puis à noter chacunE de son côté sur un nombre de post-it définis (3 ou 4 par personne) les grandes idées développées dans la partie qu’on a lue ou une phrase qui nous semble essentielle à citer, ou à faireu un petit tableau...
Ensuite, tout le monde se retrouve et on tente de "reconstituer" le livre à partir des idées et des thématiques qu’il développe, en collant les post-its par groupe (on ne reconstitue donc pas le livre de manière chronologique, mais bien en terme d’idées qui se retrouvent ou s’opposent).
Normalement, à la fin de la séance, tout le monde est censé avoir une idée assez claire et globale des différentes idées développées par l’auteurE dans son livre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net