Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Les Sioux de Standing Rock remportent une bataille contre les banques françaises et leur projet d’oléoduc

|

Alors qu’en novembre les Sioux de Standing Rock et leurs soutiens, opposéEs à un projet d’oléoduc, se sont fait violemment attaquer par l’État et ses chiens, la détermination des communautés et les mobilisations ont permis le refus du permis de forage sous la rivière Missouri qui devait laisser passer le pipeline financé entre autres par des banques françaises. (et pan !)

JPEG - 70.6 ko

Les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, viennent de remporter une grande victoire le 4 décembre. Depuis le 1er avril, ils ont établi un camp de résistance pour bloquer un projet d’oléoduc, le Dakota Access Pipeline d’une longueur de 1800 kilomètres, qui menace des sites culturels ancestraux et leurs sources d’eau.

JPEG - 13.9 ko

Le 4 décembre, le Corps des ingénieurs de l’armée américaine a annoncé qu’il refusait à la société pétrolière un permis de forage sous la rivière Missouri. La secrétaire adjointe aux travaux civils de l’Armée de terre précise dans un communiqué que le gouvernement va « entreprendre une étude d’impact environnementale complète » et « étudier des tracés alternatifs ».
Cette déclaration stoppe officiellement la construction du pipeline, évalué à 3,8 milliards de dollars, et financé en partie par des banques françaises.

JPEG - 110.1 ko
JPEG - 12.7 ko

Lire la suite sur Bastamag.net

Et pour en savoir plus sur la participation de banques françaises, Crédit agricole et Société Générale

P.-S.

Alors que sur le site de la Société Générale on peut lire :
« Chaque année, 15 000 collaborateurs du groupe Société Générale s’engagent pour la solidarité dans le monde. »
On peut, agacéE, voire franchement énervéE, avoir envie de faire une petite dédicace... ou deux...


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net