Lycées bloqués contre les violences policières

Aujourd’hui 2 mars, dans le cadre de la journée de luttes contre les violences policières, et alors qu’une manifestation est prévue dès 18 heures au départ du Vieux Port, des lycées ont été bloqués dans la matinée et un cortège sauvage a eu lieu dans les rues du centre-ville.

Le 28 février déjà, de nombreux établissements scolaires avaient été bloqués, notamment à Paris, afin de continuer à protester contre les violences policières et contre les violences d’Etat, alors que les manifestations de soutien à Théo, violé par la police il y a quelques semaines maintenant, s’enchaînent un peu partout en France (et pas uniquement).

A Marseille, le lycée Antonin Artaud, dans le 13ème arrondissement, est bloqué en partie depuis ce matin par les lycéen-ne-s, une partie des accès étant dégagés pour permettre à celles et ceux qui voulaient se rendre en cours de le faire.

Au lycée Saint-Charles, le blocus était entier ce matin, jusqu’à ce que l’intervention de la police fasse monter la situation en tension et que quelques oeufs volent. De là, les lycéen-ne-s sont parti-e-s en manifestation en direction du centre-ville, portant une banderole disant "La police tue", côté rue, tandis que de l’autre côté, on pouvait lire "Flics, Porcs, Assassins (A)".

Au passage devant le commissariat de Noailles, la situation a de nouveau été un peu plus tendue, il y aurait peut-être eu une arrestation, affaire à suivre.
Par la suite, le cortège (gros d’une bonne centaine de personnes) s’est dirigé vers le lycée Montgrand par la rue St-Férréol en criant "Justice pour Théo" et le désormais célèbre "Tout le monde déteste la police".

Une fois sur la place, et alors que les policiers s’arment et se casquent pour défendre leur Préfecture tant chérie, on se presse sous les fenêtres du lycée en criant "Montgrand, sortez manifester !" et "Libérez Montgrand". C’est autour de 11h15 que le cortège repart, longe la préfecture et va s’engouffrer dans le métro Estrangin dans le but d’aller rejoindre les lycéen-ne-s d’Artaud.

Rendez-vous ce soir pour continuer la journée !

A lire aussi...