Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Marche de nuit féministe non-mixte

|

Dès 18h30 ce samedi 11 mars, une marche de nuit féministe non-mixte est organisée devant le Palais Longchamp. Marche en non-mixité meuf-gouines-trans.

Appel à la mobilisation !!! Nous aussi la rue nous appartient

Les femmes de Marseille revendiquent le droit d’occuper l’espace public en toute liberté !

Liberté de circuler
Sans être agressées,
Sans être insultées,
Sans être emmerdées !

Et parce que nous ne faisons pas que le revendiquer, nous occuperons la rue le 11 mars prochain à Marseille et appelons à une grande marche nocturne des femmes et non mixte.

Ce soir, samedi 11 mars : une marche non-mixte pour défendre le droit à un espace public réellement ouvert aux femmes

Nous marchons contre le harcélement de rue et contre la culture du viol, pour affirmer notre droit à étre en sécurité dans l’espace public.

Le harcèlement de rue, ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeler verbalement ou non, leur envoyant des messages d’abord insistants, irrespectueux puis intimidants, humiliants, menaçants, insultants. Vous savez, les sifflements, les commentaires sexistes, les interpellations ou insultes, voire les attouchements, les aggressions…
« Psst Mademoiselle ! Ho réponds salope !! » Vous avez déjà entendu ça, n’est-ce pas ?
Car soyons lucides, ce type d’ attaque verbale ou physique concernent essentiellement les personnes catégorisées femmes.
Leurs répétitions ou leur violence génèrent un environnement hostile et portent une atteinte inacceptable à leur dignité et à leur liberté. Nombre de femmes apprennent à baisser la tête, ne pas répondre, changer de trottoir ou s’habiller différemment. Bref, moins de sécurité, moins d’autonomie.
La culture du viol est l’ensemble des éléments qui banalisent, minimisent ou encouragent ce crime. La publicité, les jeux vidéos, les films mais également la manière dont sont traitées les victimes (leur attitude ou leurs vêtements, le dépôt de plainte difficile, le taux de sanction dérisoire...).

La violence envers les femmes doit cesser, la rue doit devenir un espace où les femmes peuvent se sentir légitimes et en sécurité.
Samedi 11 mars ; 18h30 départ de la marche devant le Palais Longchamp.

La page FB de la marche.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net