Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Pour le progrès social & contre le capitalisme !

|

Première grande manifestation marseillaise contre Macron, notre über-président. C’est jeudi 8 juin à 11h30, place du Général de Gaulle, près du Vieux-port. Soyons nombreux/ses et déterminé.e.s ! Macron ne doit pouvoir gouverner !

Nous sommes des millions en France à avoir critiqué, légitimement le bilan de François Hollande, nous sommes des millions à avoir manifesté contre sa politique, notamment économique. A l’époque, son ministre de l’économie s’appelait Emmanuel Macron. Cet homme, entré au gouvernement en 2014, en porte désormais le bilan à la tête de l’Etat. Il n’a aucunement contester les orientations de l’ancien gouvernement, et pour cause, il les partage et veut même aller plus loin. Il ne s’est pas opposé à la déchéance de nationalité, il ne s’est pas opposé à la loi travail, il en est même l’inspirateur. Il ne s’est pas opposé à la répression des manifestations, il ne s’est pas opposé à l’état d’urgence permanent et ses dérives, il ne s’est pas opposé à la loi renseignement et il propose même dans son programme d’aller plus loin en obligeant les messageries cryptées à livrer leurs informations. Il est d’ailleurs très à cheval sur certaines idées de droite voir d’extrême droite, sur les questions sécuritaires notamment.

L’élection d’Emmanuel Macron, disciple de l’ultra-libéralisme et de l’ultra-capitalisme, est une mauvaise nouvelle pour les salariés, la jeunesse, les retraités et les privés d’emplois. En effet, il veut continuer à appliquer les recettes qui ont nourri la progression des idées d’extrême droite : détruire définitivement le code du travail, supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, baisser les budgets publics de 60 milliards, détruire la Sécurité Sociale et les services publics. Pour lui, la démocratie est une perte de temps, la preuve. Son urgence ce n’est pas le chômage, c’est durcir la loi Travail et préparer d’autres destructions sociales. Et ceux, dès juillet car il souhaite une loi, qui l’autorise à légiférer par ordonnance. Elle permet d’éviter tout débat, avec les député-e-s en particulier.

Pour un cortège rassemblant jeunes, militants ou non, salariés, précaires ou sans emplois, motivés, enragés, déters, prêt à prendre la rue. Si tu veux être de la partie, préviens tes camarades de lycées/de facs/de taffes, ramène toi, avec tes potes et ta bande d’ami-es et rassemblons nous le 8 juin 2017 à 11h30 Place du Général de Gaulle (où il y’a le manège) face à la CCI (bas de la Canebière, Marseille)

1ers signataires : Marseille Ingouvernable - Front Révolutionnaire Antifasciste de Provence - Relais des luttes radicales - sud - Marseille en état d’urgence sociale - Contre la Hagra - Stop aux violences policières et d’Etat - Marseille - Marseille contre les violences policières - Marseille Debout Soulève Toi

L’UD CGT 13 appelle également :

Pour le progrès social

L’élection d’Emmanuel Macron est une mauvaise nouvelle pour les salariés, la jeunesse, les retraités et les privés d’emplois, il veut continuer à appliquer les recettes qui ont nourri la progression des idées d’extrême droite :

  • détruire définitivement le code du travail,
  • supprimer 120 000 postes de fonctionnaires,
  • baisser les budgets publics de 60 milliards,
  • détruire la Sécurité Sociale et les services publics.

De vieilles recettes qui ne répondent en rien aux revendications du monde du travail, que sont la défense, le maintien et l’amélioration des emplois, des salaires, des services publics, de la protection sociale et de l’industrie.

Ces revendications, tout comme l’abrogation de la loi travail, la CGT des Bouches du Rhône mettra tout en œuvre pour qu’elles soient au cœur des débats des élections législatives.

Dans ce contexte l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône appelle les salariés les retraités, les jeunes, les privés d’emplois, à se rassembler nombreuses et nombreux le 8 juin 2017 à 11h30 devant la CCI (bas Canebière Marseille)


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net