Projection de Intersexion, un documentaire sur l’intersexualité

Projection de Intersexion, un documentaire de Grant Lahood sur l’intersexualité, le 28 mai 2016 à 20h, au 31 rue Cristofol à Marseille, à prix libre. Bar et bouffe sur place. Venez nombreusEs !

C’est quoi l’intersexualité ? C’est quoi ce documentaire ?

La bande annonce dit : « Quand un bébé naît, la première question que l’on pose est si c’est un garçon ou une fille. Et si c’était ni l’un ni l’autre ? Un enfant sur 2000 naît avec des variations anatomiques qui ne permettent pas de les catégoriser en tant que pleinement mâle ou pleinement femelle.
Ces dernières années la médecine a cherché à rendre l’intersexualité invisible, en conformant de manière chirurgicale ou hormonale, les personnes inter-sexes aux catégories mâle et femelle. Aujourd’hui, les personnes inter-sexes s’expriment. »

Pourquoi le projeter ?

L’intersexualité vient questionner la binarité homme/femme sur le plan de la biologie et de la « nature », argument préféré des petits et grands réactionnaires de notre époque. Un documentaire permet de remettre des histoires individuelles dans l’Histoire et dans les Grandes Théories. Nous avons envie de connaître et faire connaître l’histoire des Intersexes, ce I parfois mis au bout de LGBTQI. Cette longue suite d’initiales des personnes qui dérangent l’ordre établi par leur simple existence, et que l’Histoire préférerait oublier. Nous, on voudrait réécrire l’Histoire et les Grandes Théories avec tout le monde dedans, et ça commence par se connaître.

A lire aussi...