Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Projection du film ’Libertarias’, des femmes dans la guerre d’Espagne

|

Le 29 mars dès 19h à la Casa Consolat (1 rue Consolat), la CNT invite à venir voir le film ’Libertarias’ puis à grignoter un repas collectif tout en remâchant tout ça ensemble.

Espagne, automne 1936 - Suite à la tentative de coup d’État menée par le général Franco, la guerre entre « nationalistes » et « républicains » oblige Maria, une jeune nonne, à quitter son couvent. Elle se réfugie d’abord dans une maison close. Puis, suite à l’intervention de deux militantes (syndiquées à la CNT et membres de l’organisation féministe « Mujeres libres ») venues fermer ce lieu, elle est recueillie par Pilar, l’une des deux militantes. Peu après, avec un groupe de combattantes composé en majorité d’ouvrières du textile et d’anciennes prostituées, Maria et Pilar rejoignent la colonne Durruti (du nom du militant anarcho-syndicaliste Buenaventura Durruti) et partent pour le front de l’Èbre, près de Saragosse, pour lutter contre l’avancée des troupes franquistes...

« Libertarias » (122 minutes) est un film de fiction à gros budget. Il a été réalisé par Vicente Aranda. Sorti en 1996, il fut un succès d’affluence en Espagne (576 990 entrées). En France, aucun distributeur n’a malheureusement jamais pris le risque de le diffuser en salle. À l’écran : Victoria Abril, Ariadna Gil, Ana Belén, Blanca Apilánez, Laura Mañá, Loles León, et María Pujaltee (des actrices toutes plus épatantes les unes que les autres) ainsi que Jorge Sanz et Miguel Bose (pour ne citer qu’eux).

Déroulement de la soirée :
Ouverture des portes à 19H00, projection, discussion et échanges + repas proposé par l’équipe de la Casa Consolat.

★ Entrée Prix Libre ★


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net