Résistance à un Oléoduc aux États-Unis

Les indiens Lakota de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord résistent la construction d’un oléoduc de pétrole brut depuis champs pétrolifère de Bakken jusqu’à l’état de l’Ilinois en passant par les états Dakota du sud et l’Iowa.

Les indiens Lakota de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord résistent la construction d’un oléoduc de pétrole brut depuis champs pétrolifère de Bakken jusqu’à l’état de l’Ilinois en passant par les états Dakota du sud et l’Iowa afin de les connecter à des infrastructures existantes pour l’acheminer jusqu’au golfe du Mexique. Depuis plusieurs mois, la résistance non-violente au projet de construction est appuyée par des allié.e.s provenant d’autres groupes autochtones malgré la violence policière et judiciaire. En plus des nombreuses arrestations on peut citer pour exemple la charge d’incitation à l’émeute sur une journaliste couvrant le conflit, ou l’envoi de brigades canines sur des manifestant.e.s

Le Dakota Access PipeLine est un projet d’un budget de 3 Milliard de dollars qui terminé ferait transiter 500.000 barils de brut par jour. Achevé à 85% ; le tracé qui passait originellement par la Bismarck, la capitale de l’état, avait été déplacé sur la réserve suite à un mouvement de contestation de la part de la population, inquiète notamment à cause des risques de pollution de l’eau, avait réussi à faire déplacer le passage de la portion restante par la réserve de Standing Rock. En plus du problème de pollution de l’eau, passant par le bassin du fleuve Missouri, s’ajoute la destructions de territoires sacrés à travers une nouvelle expropriation coloniale.

Samedi 15 Octobre, l’incendie d’une pelleteuse et trois bulldozers sur un site de construction d’un segment de l’oléoduc dans l’Iowa on fait des dégats estimés à 2 millions de dollars, sur le même site ou en Août, un autre incendie avait déjà couté 1 million au projet de construction.

A lire aussi...