Restrospective René Vautier

Dans le cadre du mois du film documentaire, projections à Marseille : Restrospective René Vautier mardi 10 novembre 2015 à 17 heure à la Maison de la Région (61 La Canebière 13001). Entrée libre !

Extrait de "Mission pacifique"  :

Réalisation : René Vautier et Michel Le Thomas

Reportage tourné lors un voyage d’études de Monseigneur Gaillot et du Mouvement de la Paix au moment des essais nucléaires à Tahiti, en Nouvelle Zélande et en Australie. Des témoins sur place analysent les prises de vues effectuées lors des explosions atomiques dans le Pacifique et du naufrage du Rainbow Warrior.

Extrait de "Paris pour le pain" :
Des scientifiques japonais, anglais et français étudient les effets de l’explosion d’une bombe nucléaire à l’aplomb de Notre-Dame de Paris, à l’altitude de 1000 m, par temps clair et ciel dégagé. La reconstitution est inattaquable du point de vue scientifique. Le but est, non pas de faire peur, mais de faire comprendre l’absurdité de l’armement nucléaire et le danger qu’il fait courir au monde entier.

20h30 - 22h :
J’AI HUIT ANS : · (1961, documentaire, 12mn, 16mm)

Scénario et réalisation : Yann Le Masson et Olga Poliakoff, sur une idée de René Vautier et Frantz Fanon



Réalisé en Tunisie pendant la guerre d’Algérie, ce film évoque les événements à travers les récits et les dessins d’enfants réfugiés algériens. Ils ont l’âge de la guerre, et expriment à leur façon les morts, la fuite, la peur, la faim. Rapidement diffusé, primé lors des festivals internationaux d’Oberhausen et de Leipzig en 1961, il obtient un visa en France en 1973, soit douze ans après sa réalisation.

LA CARAVELLE (1971, fiction en noir et blanc, 8 mn, 16 et 35 mm)
À cause du souvenir traumatisant de la guerre d’Algérie, une jeune institutrice française, qui enseigne en Tunisie, noue des rapports difficiles avec un orphelin algérien traumatisé par la guerre d’Algérie.

TECHNIQUEMENT SI SIMPLE · (1971, fiction en noir et blanc, 15 mn, 16mm)


Un technicien coopérant se remémore son "travail technique" lorsque, durant le conflit algérien, il installait des mines qui tuent encore de nombreux civils. Essai préalable au tournage d’Avoir vingt ans dans les Aurès : fiction construite à partir de témoignages d’appelés en Algérie.

A lire aussi...