Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Retourner contre soi la violence de l’institution - un reportage sur l’immolation à la caisse de retraite-

|

Patrice Claude s’est immolé par le feu devant sa caisse de retraite, la « CARSAT sud-est », à Marseille le 27 avril 2016. Un retour sonore sur les faits, et sur la violence institutionnelle des administrations. La soirée de débats et de soutien à Patrice Claude a lieu vendredi 3 février dans les locaux de Solidaires, 29 bd Longchamp.

Dans le courant du mois de mai 2016, l’équipe des infos de midi trente sur radio Galère a rencontré Coraline, la fille de Patrice Claude. Cette dernière cherchait à recueillir des témoignages de personnes sur leurs relations aux administrations, notamment à la caisse de retraite.

Dans le reportage, on l’entendra parler de l’écrasement physique crée par la grande tour de la caisse de retraite, de l’impuissance des personnes devant la machine de contrôle social que cette caisse représente.

Coraline nous parle de l’énergie dépensée dans les files d’attente, des bagarres qui éclatent, des craquages d’allocataires retraites précarisé-e-s.
Elle relie ces conditions d’accueil à l’informatisation des dossiers, aux suppressions de poste, à la "rationnalisation" des rendez-vous qui ne doivent pas durer plus de dix minutes.

Coraline évoque ensuite l’immolation de son père, et de façon plus générale les immolations sur les lieux de travail ou devant des administrations. Elle parle du silence qui entoure ces immolations, qui se produisent pourtant près d’une fois tous les quinze jours en France.

Une prise de son qui a eu lieu en plein mouvement contre la loi travail, pendant lequel une action de soutien à Patrice Claude avait eu lieu.

. Pour écouter le reportage c’est ici
. Et pour en savoir plus sur les infos de midi trente sur radio galère (88.4) c’est par ici


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net