Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Solidarité avec les antiracistes et antifascistes de Charlottesville

|

Samedi, une jeune femme est morte et 19 autres personnes ont été blessées lors d’une manifestation antifasciste à Charlottesville en Virginie, après qu’un jeune néonazi fonce volontairement dans la foule avec sa voiture.

La manifestation des suprématistes blancs avait été organisé contre le déboulonnage d’une statue d’un soldat confédéré. Les confédérés, pendant la Guerre de Sécession à la fin du XIXème siècle, étaient le camp "du sud", ouvertement pour le maintien d’une économie et d’une organisation sociale presque entièrement basées sur l’esclavage des populations Noires. Aujourd’hui, le drapeau sudiste est très souvent réutilisé lors des manifestations d’extrême-droite pour se référer explicitement à cette période. Et il n’en manquait pas dans la manifestation de samedi, aux côtés de croix celtiques, membres du KKK, paramilitaires munis d’armes automatiques et autres saluts nazis.

Une contre-manifestation antiraciste et antifasciste a été organisée pour s’opposer à cette démonstration de la haine raciste qui revient toujours plus vite aux Etats-Unis depuis quelques années, chose qui a largement empiré depuis l’arrivée au pouvoir de Trump. Si la manifestation n’a pas été interdite, l’état d’urgence a été décrété sur la zone. Un hélicoptère de police qui patrouillait s’est d’ailleurs écrasé avec deux policiers à son bord des suites d’incidents techniques.

C’est un peu plus tard qu’un jeune néonazi de 20 ans, qui a été photographié auparavant au sein du rassemblement d’extrême-droite, a foncé sur les antiracistes avec sa voiture lancée à toute vitesse. 19 personnes ont été blessées, dont certaines gravement, et une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, est morte des suites de ses blessures.

Trump, de façon très ambigüe (peut-être pas) a "fermement condamné les manifestations de haine des deux parties". La police, quant à elle, a commencé par affirmer que le conducteur "n’avait pas eu le choix car il était menacé par des manifestants violents". Le Secours Rouge a retrouvé une vidéo (attention, les images peuvent vraiment choquer) qui démontre bien que ce n’est pas le cas.

Aux Etats-Unis comme en Europe, l’extrême-droite reprend des forces et redevient un danger de plus en plus mortel. On ne compte plus les agressions racistes, les attaques de centres de migrants et autres tentatives de meurtre un peu partout, notamment contre les migrants pour ce qui concerne "notre" partie du monde.

Il nous faut plus que jamais les combattre, pour mettre en avant une émancipation collective.

Totale solidarité avec les antiracistes et antifascistes blessé-e-s à Charlottesville, à la famille et aux proches de Heather et à toutes celles et tous ceux qui luttent chaque jour aux quatre coins du monde.

JPEG - 26.5 ko
Heather Heyer

En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net