Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

critique des mass médias

Infos locales > Répressions - Prisons

La Provence et le traitement médiatique des violences d’Etat

Mardi 13 décembre, s’ouvre à la cour d’assises d’Aix-en-Provence le procès du flic qui a tué Yassin Aibeche en février 2013, à Marseille dans le 3ème arrondissement.
C’est un fait assez rare qu’un condé soit traduit en justice pour meurtre, qui plus est en cour d’assises. Et pour tant de tué.es par la police, combien de non-lieux prononcés par la justice ?
La police assassine, la justice acquitte… et l’appareil médiatique étouffe soigneusement les violences d’Etat. C’est encore ce à quoi se livre la presse quotidienne régionale quand elle relate l’histoire de Yassin. Alors, on produit ici une petite tentative d’analyse de texte.

Histoire des luttes > Medias

Parution de la revue Nunatak

Le numéro zéro peut être téléchargé sur revuenunatak.noblogs.org
Soirée de présentation de la revue Nunatak :
Jeudi 13 octobre à 19h : Infokiosque, 152 grand rue, Saint jean du Gard
Jeudi 20 octobre à 19h : Café du Siècle, 1 rue Biron, Ganges
Vendredi 21 octobre à 19h : La Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, Alès

Gard
Infos globales > Répressions - Prisons

Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon

En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli.

Infos globales > Medias

Tarnac, une affaire d’Etat

Document sonore et retour sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique... tous les ingrédients d’une affaire d’Etat.

Infos globales > Mouvements Sociaux - Insurrections

De l’hôpital Necker dans l’offensive spectaculaire marchande

Le 15 juin, le storytelling policier orchestré par Valls a de nouveau parfaitement fonctionné. Personne, ou presque, ne parle plus du million de manifestants dans les rues de la capitale hier 14 juin. Une mobilisation historique. Personne ne parle non plus de la résistance collective aux offensives policières, des dockers forçant les barrages, des syndicalistes nassés alors qu’il rejoignaient leurs cars, des dizaines de blessés.
Partout, en « une » des journaux, en boucle sur les écrans, dans la bouche des politiciens : les vitres étoilées d’un hôpital. Jusqu’à l’écœurement. Une fois ce contre-feu allumé, le tourbillon médiatique noie déjà cette journée de lutte gigantesque dans l’insignifiance du flux d’informations.

Analyses > Medias

Ne nous photographiez pas, rejoignez-nous !

L’image est devenue omniprésente dans nos manifs. Au premier coup dans une vitrine, à la première lacrymo qui tombe, un nombre bien trop conséquent de personnes dégainent immédiatement leurs appareils photo, caméras ou leurs smartphones. Ceci sans se préoccuper ni de ce qu’ils feront de ces images ni de la possibilité de mettre en danger, même inconsciemment, bon nombre de manifestant-es.
Lancer une réflexion sur l’image en manif et sa potentielle dangerosité devient urgent. Quelques idées pour faire avancer.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net