Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

exploitation

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Mineurs isolés étrangers à Marseille, ADDAP-SAAMENA et Conseil Départemental : la mascarade continue !

Alors que l’Etat français s’engage à une prise en charge sociale, juridique et scolaire, une protection totale de tous les mineurs isolés sur son territoire, la réalité des pratiques en est loin... A Marseille, des enfants laissés à la survie dans la rue pendant des mois en plein hiver, sont sommés pour travailler comme "bénévoles" dans un festival branché de musiques du monde, avec la vague promesse que ça va les "aider" dans leurs démarches de régularisation.

Analyses > Migrations - Sans Papiers

Les politiques migratoires sont une question de travail autant que le travail est une question de migrations !

Plus le circuit de circulation de la marchandise s’intensifie, plus elle prend de la valeur. La mobilité des classes laborieuses est l’une des nécessités de ce schéma. L’exploitation des travailleurs migrants est pour les patrons une réponse efficace (et pas chère) à cet enjeu.
Face aux attaques de l’état, de l’expulsion de la jungle à Calais à la réforme du droit du travail, il est important de se reconnaître en tant qu’exploité-e-s par ce système capitaliste, et de se retrouver pour lutter collectivement.

Analyses > Travail - Précarité

[Loi Travail] Avis aux énervés !

Alors que l’austérité à la française continue son petit chemin avec la loi Travail il semblerait que cette fois l’attaque ne puisse pas passer complètement en douceur. Dure réalité pour cette bourgeoisie de gauche de constater la lutte de classe comme une contradiction inébranlable du capitalisme qu’ils entendent gérer pour en tirer profit. Pour autant le mouvement ne se fera pas tout seul dans son coin et surtout nous nous devons de prendre en compte les échecs précédents afin que cette lutte dépasse nos désirs les plus fous ! Appel du groupe/journal Badkids.

Infos locales > Travail - Précarité

Ensemble en mouvement contre la Loi travail !

Le gouvernement nous offre une nouvelle saloperie libérale dans la lignée de la "Loi Macron". Mais cette fois ça ne passe pas. La colère s’amplifie et c’est à nous de pousser vers la seule chose qui puisse faire reculer le gouvernement : une grève interprofessionnelle, généralisée et illimitée. Les appels se multiplient, venant de sections syndicales diverses, de différentes organisations libertaires, des mouvements citoyens divers. Des appels à bloquer les lycées et les facs circulent déjà. La première échéance (appelée par l’UD CGT 13) c’est le 9 mars à 11h30 place du Général de Gaulle (croisement Canebière / rue de Paradis).
Tous dans la rue contre le système qui nous broie !
Organisons des assemblées dans tous les quartiers !
Vive la grève sauvage ! Vive la lutte des classes !
Tous les articles sur cette foutue loi sur le mot clef : Loi Travail

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Federici contre Marx - Notes de lectures sur "Caliban et la sorcière"

Caliban et la Sorcière1 présente un intérêt indéniable : une analyse des mouvements sociaux et de la crise de l’Europe médiévale, une mise en lumière de la dimension sexuelle et du traitement des femmes dans la formation du capitalisme, le rôle de la machination des corps masculins et féminins, notamment. Mais ce livre expose aussi une vision du passé et du présent capitalistes aussi critiquable que la perspective politique qui en découle.
Une critique reprise du blog DDT21.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net