Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

fichiers policiers

Infos globales > Répressions - Prisons

La police d’Hambourg a tellement échoué à maintenir l’ordre qu’il lui faut maintenant réussir sa traque

Un an après la contestation du G20 d’Hambourg, une traque européenne vient d’être lancée contre des personnes accusées d’avoir participé aux actions qui ont mis l’État allemand en échec. Un membre de la Legal Team du contre-sommet revient sur un an de répression et analyse la coordination de cette répression européene.

Analyses > Répressions - Prisons

Le bonneteau de la mort - Résistons ensemble n°165, septembre 2017

Voici en pdf, le No 165, SEPTEMBRE 2017, du petit journal mobile recto-verso A4 "RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques...

Infos globales > Dispositifs de contrôle

Un fichage n’arrive jamais seul

On parle beaucoup du TES, le fameux « fichier des gens honnêtes. » Mais le 29 octobre dernier, un décret moins médiatisé mais non moins liberticide est entré en vigueur : il met en place un énième fichier de police, l’iGAV (Informatisation de la gestion de la Garde A Vue) ayant pour but d’entériner la collecte de données sensibles malgré les prescriptions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Forte des arguments de « cohérence, traçabilité », et sous prétexte d’une volonté d’assurer le « suivi et le contrôle » des gardé.es à vue, sa mise en place vise à prendre la relève des formulaires papiers actuellement utilisés.

Infos globales > Répressions - Prisons

Quelques infos sur les fiches S (Sûreté de l’Etat)

Les propositions de politicards aux manettes font froid dans le dos quant au sort réservé aux détenteurs de cette fiche de Sûreté : parquage dans des camps d’internement, assignation à résidence, ou encore bracelets électroniques... Le site anarchiste Cette Semaine propose une note de synthèse à propos des fiches S qui sont loin de concerner les seuls djihadistes, mais touchent aussi bon nombre de personnes militants dans différents collectifs ou organisations libertaires ou d’extrême-gauche...

Guides pratiques > Répressions - Prisons

"Rien à déclarer", un manuel de débrouille face à la police et à la justice

L’organisation collective et la solidarité sont des armes face à la répression. S’aménager des moments de discussion et de réflexion sur des actions et réactions face aux pratiques policières et judiciaires, permet de mieux cerner les marges de manœuvres et d’élaborer des stratégies communes. Être moins seuls et donc plus forts. La connaissance du Droit et des pratiques de l’État peut aider à dépasser la résignation et la peur.
>> Télécharger la brochure
Face aux flics et à la répression, on se sent (...)

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net