Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Migrations - Sans Papiers

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

La Frontière au quotidien : passages à tabac et délations

Clavières est un village italien à deux kilomètres de la frontières française. Depuis l’hiver dernier, c’est un lieu de passage pour les exilé.e.s qui veulent entrer en France. Cela fait quelques semaines que les violences à la frontière s’intensifient. Des militaires et des flics [1], volent, tabassent, menacent et insultent celles et ceux qu’ils arrêtent. Nous rapportons quelques témoignages qui montrent un peu le vécu quotidien à la frontière.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Fermeture du centre de rétention de Marseille après une semaine d’enfer.

Après une semaine d’enfer suite à des pannes en eau (eau potable et douche) et climatisation, le centre de rétention du Canet vient de fermer ses portes ce vendredi 11 août 218 pour une durée indéterminée.
Officiellement, il s’agit de remplacer le système de climatisation tombé en panne vendredi 3 août et réparé dès le lendemain, selon un communiqué de la préfecture qui affirme que « Les services de l’Etat s’assurent, chaque jour, que les droits fondamentaux des retenus soient respectés ». Retour sur une semaine de mensonge à répétition et d’inaction du monde judiciaire.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Suicide d’un mineur isolé étranger à Marseille : manifestation des mineurs devant le Conseil Général

Ce lundi 13 août les mineurs isolés réitèrent leur action de protestation devant le conseil général. Ils réclament toujours d’avoir des nouvelles de leur camarade dans le coma, suite à une tentative de suicide et dénoncent l’absence de prise en charge par les autorités de leur situation de mineurs isolés devant être mis à l’abris. Soyons nombreux à les soutenir ce lundi 13 aôut à 9h devant le conseil général !

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Grève de la faim général au centre de rétention contre les conditions inhumaines d’incarcération de ces derniers jours.

Depuis vendredi au centre de rétention administrative de Marseille, panne de climatisation et d’eau s’y succèdent. Plus de douche, un accès extrêmement limité à l’eau potable. Certaines personnes sont tombées malades à force de boire l’eau de la cuvette des chiottes. Depuis hier soir, une grève de la faim généralisée a été lancée et se poursuit toujours.

Analyses > Migrations - Sans Papiers

La question migratoire à la frontière du fascisme

Depuis l’élan d’empathie suscité par la photo du petit Aylan retrouvé inanimé le long d’une plage en Turquie suite au chavirement de son embarcation en septembre 2015, force est de constater qu’à peine trois ans après cet événement tragique, le temps n’est plus à la compassion avec les réfugiés dans les discours politiques. La récente agitation autour de la question migratoire occasionnée lors de la tenue du Conseil européen le 28 juin dernier et les tensions s’en dégageant en attestent largement. Le retour du contrôle des frontières est à la bouche de tous les dirigeants politiques, et avec celui-ci, c’est bien le renforcement des États dans leur souveraineté qui en sort affirmé, dégageant au passage une voix royale aux idées nationalistes et identitaires…

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Nouvelle GAV contre une militante, contre des actes de solidarité

La répression des solidarités se poursuit dans le Briançonnais. Après les quatres nouvelles inculpations pour « aide au passage en bande organisée », une nouvelle personne est visée par une GAV. Appel à rassemblement devant la PAF de Montgenèvre mardi 31 juillet à 9h !

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 48 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net