Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

racialisation

Analyses > Racismes - Colonialismes

Utiliser le mot « race » ?

Une polémique [1] a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés etc. certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.

Analyses > Racismes - Colonialismes

Lettre de solidarité à La Discordia

[Mot du publieur] Il s’agit d’un point de vue différent d’autres textes de solidarité à la Discordia. Par exemple, IL ne s’attarde pas sur les agressions subies par le local anarchiste et préfère dire de manière développée ses accords politiques avec la Discordia. Il ne prend pas parti d’un point de vue marxiste, il est, en ça, aussi différent d’autres. Au vue de ce qui peut se jouer parfois sur Marseille, je pense que ce texte est intéressant à diffuser dans nos contrées.

Infos globales > Racismes - Colonialismes

Imposer l’ordre moral à coup de marteau – Communiqué de La Discordia (Paris)

« Non nous ne voulons rattraper personne. Mais nous voulons marcher tout le temps, la nuit et le jour, en compagnie de l’homme, de tous les hommes. Il s’agit de ne pas étirer la caravane, car alors, chaque rang perçoit à peine celui qui le précède, et les hommes qui ne se reconnaissent plus, se rencontrent de moins en moins, se parlent de moins en moins ». Frantz Fanon, Les damnés de la terre.
Dans la nuit du 21 avril 2016, toutes les vitres de La Discordia ont été détruites à coup de marteau. Un (...)

Analyses > Racismes - Colonialismes

Pour une approche matérialiste de la question raciale - Une réponse aux Indigènes de la République

Les Indigènes de la République ont contribué à rendre visible un racisme de gauche, appuyé sur le racisme intégral consubstantiel à la société française, mais seraient-ils prisonniers de ces enjeux ? Une analyse systématique des champs de force qui s’exercent sur les plus précarisés permet de sortir de l’ornière : une critique conséquente de l’invisibilisation des questions raciales et de genre, échappant au grand jeu identitaire de l’extrême droite, ancrée dans la critique de l’économie politique. Texte publié dans la revue Vacarme en juin 2015.

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net