Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Soléam

Infos locales > Urbanisme - Aménagement du territoire

La bataille de la Plaine

Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant.e.s et usager.e.s ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations (1 | 2), de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre. Le temps pour la préfecture et la Soléam - officine de la mairie de Marseille chargée de l’aménagement et de la gentrification de la ville - d’élaborer une "sécurisation" à la hauteur de l’écrasement du quartier qu’ils ont planifiés : un véritable mur d’enceinte. Voici une synthèse de la situation jusqu’à présent.

Infos locales > Urbanisme - Aménagement du territoire

La Plaine pleure ses arbres

Depuis hier, 16 octobre 2018, les ouvriers intérimaires de NGE/AGILIS tronçonnent les arbres sous bonne escorte policière. Une fois de plus, la Soléam et les architectes du projet ont pris les habitant.e.s et habitué.e.s de la Plaine pour des cons : ils avaient déclarés et promis qu’aucun arbre ne seraient tronçonnés... Retour en photos et vidéo sur le carnage...

Infos locales > Urbanisme - Aménagement du territoire

Le vol noir des corbeaux sur la Plaine… À Marseille, la bataille de la Plaine est à peine commencée

Les médias font souvent les choses à moitié. Quand La Provence publie un article intitulé « Marseille : la bataille de la Plaine partie pour durer », elle témoigne d’un sens de l’actualité tout à fait fait actuel : rivé au scoop et aux manifestations explicites de ladite « bataille »...

Infos locales > Urbanisme - Aménagement du territoire

La Mairie et la SOLEAM jouent la provocation à La Plaine

Rien n’arrête les technocrates et les gentrifieurs marseillais. Malgré une forte opposition populaire dans le quartier, ils veulent à tout prix commencer les travaux ! Et dans la nuit du 3 au 4 septembre, en douce, ils viennent d’arracher les fameuses "tables de la Plaine" installées par les habitant.e.s du quartier... S’en est trop !
Rendez-vous ce lundi 4 septembre à 18h à la Plaine pour l’assemblée de la Plaine et pour manifester notre mécontentement !

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net