Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analyses

Analyses > Migrations - Sans Papiers

[Italie] Mais qui exploite les travailleurs immigrés de l’agrumindustrie ?

Enquête extrait du blog agriculture paysanne et travailleurs saisonniers migrants sur les conditions de production des agrumes dans la plaine de Gioia Tauro (Calabre). C’est précisément dans cette plaine que Sacko Soumayla, ouvrier agricole à la journée et syndicaliste de base, a été tué par balle le 3 juin dernier. Comme quoi multinationale et mafia font plus que bon ménage...

Analyses > Répressions - Prisons

[Toulouse] Encore un mort au mitard : communiqués de prisonniers enfermés à la maison d’arrêt de Seysses

Depuis le 19 avril 2018 les prisonniers de la maison d’arrêt de Seysses mènent une lutte pour dénoncer le meurtre déguisé en suicide du prisonnier J. et dénoncer les tortures qu’ils subissent dans les quartiers disciplinaires. Suite aux menaces du ministère de la justice contre celleux qui relayeraient ces informations, nous publions les deux communiqués des prisoniers ainsi que les deux communiqués du journal anti-carcéral l’Envolée ...

Analyses > Migrations - Sans Papiers

[Chroniques de frontières alpines] Réprimer les solidarités : La stratégie de la peur

À rebours de la superficialité et du sensationnalisme médiatiques habituels, les auteurs ont entrepris un travail de terrain sur un temps long. Depuis Briançon, à la frontière avc l’Italie, elles racontent l’accueil des migrants et la militarisation de la frontière, les méthodes policières, leurs effets et les solidarités qui toujours, s’y opposent. Vous pouvez retrouver tous leurs articles sur leur blog Derootées.

Analyses > Ecologie - Anti-industriel

Lettre aux comités locaux et à toutes celles et ceux qui aimeraient comprendre où on en est sur la ZAD

Mai 2018 : Il paraît que c’est très difficile de suivre de loin ce qui se passe, et du coup on voulaient raconter les derniers mois à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. On présente dans ce texte ce qu’on comprend de ce qui se passe. C’est pas trop nos analyses ou nos sentiments par rapport à la situation : on essaye de présenter une diversité d’opinions même si on n’est pas d’accord – on n’est même pas d’accord entre écrivain.e.s ! Les écri­vain.e.s, d’ailleurs, sont quelques personnes qui habitent sur la zone et ont l’habitude de s’organiser ensemble, dans le même groupe politique.

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Prise de parole des « soutiens de l’extérieur » à « l’assemblée des usages » de la ZAD

« On vous écrit parce qu’on est super vener de ce qui est en train de se passer. On est vener de ce en quoi la zad est en train de se transformer. On est vener des prises de pouvoir qu’on perçoit de là où on est. On est vener de la violence des keufs, de l’État et de la préfecture. On est vener que des gens soient arrêté.e.s, blessé.e.s et mutilé.e.s par centaines. Et on refuse que ce soit pour défendre une zad de quelques projets agricoles. »

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Printemps 2018 : sur les mouvements sociaux et la défense du service public

En ce printemps 2018, il semblerait que la longue période des mouvements sociaux, dont les grèves de décembres 95 sont emblématiques, soit à un tournant décisif. Ce type de mouvements et l’idéologie citoyenne qu’ils portaient semblaient devoir incarner toutes les luttes de classe, et se faire leur interprète exclusif. Mais leur incapacité à imposer des réformes positives après la crise de 2008 comme leur tendance à accompagner toutes les évolutions du capital conduisent à l’érosion de leur statut hégémonique. Ce texte tente de décrire cette évolution, de la placer dans le contexte de la lutte qui s’annonce et de tracer quelques perspectives à partir de ce constat.

Analyses > Un monde de fous ?

[ZAD NDDL] Le « mouvement » est mort. Vive... la réforme ! Une critique de la « composition » et de ses élites

Ce texte a été écrit durant l’automne 2017 sur la zad de Notre Dame Des Landes. Depuis, la situation a été bouleversée par l’annonce le 17 janvier 2018 de l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement.
Il pourrait sembler obsolète de le publier après la « victoire ». Mais, malgré l’importance qu’a cette lutte pour moi, il se trouve que je n’ai pas fêté cette victoire. Je suis probablement trop méfiant et pointilleux sur les enjeux qui se cachent derrière.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Lutte de genre, d’orientation sexuelle et antifascisme

L’Antifascisme en tant que force contre-réactionnaire et contre-oppressive se doit d’inclure les luttes des minorités de genres et d’orientations sexuelles. Trop longtemps dominée par une vison viriliste, l’Antifascisme a longtemps souffert du manque de représentation et d’inclusion de ces luttes. Aujourd’hui plus que jamais, ce travail de déconstruction est primordial.

Analyses > Répressions - Prisons

La police "intégrée" dans notre vie ?, Résistons ensemble, n° 170, février/mars 2018

Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation. Ce petit journal mobile est destiné à être photocopié et à être diffusé localement. Vous êtes invitéEs à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction

Analyses > Migrations - Sans Papiers

En route vers l’Europe, quand l’eldorado ferme ses portes…

Depuis les arrivées massives de réfugiés en 2015, le renforcement du contrôle de l’immigration clandestine est devenu une priorité pour l’Union Européenne et passe par un ensemble de mesures rendant complexe la compréhension de son action. Néanmoins, comme l’indique un rapport récent sur la politique migratoire européenne, « la logique poursuivie est relativement simple et peut se résumer à deux grands objectifs : empêcher les personnes migrantes d’arriver sur le territoire européen et renvoyer celles qui s’y trouvent en situation administrative irrégulière. »

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net