Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analyses

Analyses > Medias

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

À It’s Going Down (IGD) aux USA, nous parlons beaucoup de stratégie, de la manière de construire nos capacités, et aussi de comment grossir comme une force matérielle au sein de nos communautés. Mais il y a une chose dont nous avons peu parlé, c’est le besoin pour davantage de gens de mettre en place des médias alternatifs et de contre-informations là où ils se trouvent.

Analyses > Répressions - Prisons

JURISPRUDENCES EN ACTION : Relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN

BONNE NOUVELLE dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.

Analyses > Travail - Précarité

Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli

Nous publions un chapitre complet de NOUS N’IRONS PLUS POINTER CHEZ GAÏA, JOURS DE TRAVAIL À KOKOPELLI, livre écrit par le Grimm ( les Garnements rétifs aux injonctions des maître minuscules) et paru aux éditions du bout de la ville au printemps 2017.
"Essentiellement constituer de témoignages,cet ouvrage est l’aboutissement d’une réflexion collective. Ce livre est le fruit de la solidarité entre des jardinières d’Ariège et des travailleuses exploitées au sein d’une association « écolo », Kokopelli, dont l’objet est de diffuser des semences. Nous avons refusé de tolérer la banalité du mal que constitue le rapport salarial, quoiqu’il soit partout présenté comme normal, naturel. Occultée par un écran de fumée mystique, la banale recherche de profit devient un sauvetage de « la Vie », et le salariat un engagement au côté des forces du Bien."
Le texte qui suit est le 1er chapitre du livre écrit par Julie préparatrice de commande à Kokopelli de décembre 2013 à mars 2014.

Analyses > Répressions - Prisons

L’OPA de l’ex-banquier, Résistons ensemble ; n° 164, juin-juillet 2017

Bonjour,
Voici en pdf, le No 164, JUIN-JUILLET 2017, du petit journal mobile recto-verso A4
"RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires.
Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal
vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction,
à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions,
propositions, critiques ...

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

S’opposer au régime : une conclusion

Le mouvement contre la loi travail constitue l’une de ces parenthèses enchantées qui ne se referment jamais complètement. Il est venu nous cueillir dans nos gestes et nos rythmes habituels pour leur donner une coloration différente et rendre davantage visible les possibilités qu’ils contiennent. Nombreux sont ceux qui s’organisent quotidiennement sans dépendre du calendrier officiel de la contestation, mais il est des moments où les choses s’accélèrent et se densifient, et où le désir de défaire le gouvernement – comme principe autant que comme mafia au pouvoir – se fait chair. Pourtant quelque chose a manqué. Mais quoi ?

Analyses > Répressions - Prisons

Affaire Machine à expulser : Après plus de sept ans d’instruction, quatre personnes passent en procès le 23 juin 2017 à Paris

Nous appelons, d’ores et déjà et minimalement, à une présence solidaire au procès qui se déroulera le 23 juin 2017 à 13h30 à la 12e chambre du tribunal de Grande instance de Paris (métro Cité – prévoir de l’avance), et nous appelons chacun et chacune à exprimer sa solidarité à sa manière, collectivement et/ou individuellement.

Affaire Machine à expulser : Erratum du 05/06/2017

D’après de nouvelles informations, il semblerait que la justice prévoie de passer d'autres personnes en procès dans le cadre de cette affaire, sans pour autant qu'une date d'audience ait été fixée. Plus d'informations seront rendues publiques dés que possible, et notamment à la réunion publique du 9 juin (https://paris-luttes.info/affaire-machine-a-expulser-reunion-8275) Il est d'autant plus nécessaire de se mettre en contact et/ou se retrouver pour en parler.

Analyses >

Sur le reportage "Nous sommes tous des casseurs"

Quand France Télévision et des journalistes qu’on pense être des amis servent, consciemment ou non, la soupe de l’Etat.
Thierry Vincent, journaliste pour France Télévision, s’incruste depuis un temps certain dans les lieux et rassemblements politiques pour mieux se faire accepter et construire paisiblement des reportages visant à amener au grand écran des analyses scabreuses sur les milieux anarchistes et autonomes.
Son dernier forfait en date est le reportage « Envoyé Spécial » intitulé « Nous sommes tous des casseurs ».

Analyses > Travail - Précarité

Vers le stade Uber du capitalisme ?

On ne parle plus que d’ubérisation, d’économie digitale ou de capitalisme de plate-forme... Quelles réalités se dissimulent derrières ces formules nébuleuses ? Le capitalisme serait-il entré dans une nouvelle phase de développement, celle de la prétendue “révolution numérique” ? Article paru dans le dernier numéro du mensuel Courant Alternatif.

Analyses > Un monde de fous ?

Analectes de rien

Une anthologie de rien selon F. Merdjanov. Pour celles et ceux qui n’attendent rien, qui n’entendent rien, que rien ne tentent ou qui tendent à rien, les Analectes de rien sont une excellente manière de ne pas en espérer plus. Pour cette première publication les Éditions Gemidzii se sont centrées sur l’unique manuscrit connu de F. Merdjanov.

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Autonomie politique et Anti-monde

Ce texte a pour objectif de proposer des outils théoriques pouvant alimenter des débats de fond nécessaires au développement d’une force révolutionnaire qui soit adaptée à l’époque et permette de lier diverses luttes et pratiques – partielles ou disparates – que nous avons.

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Se réserver pour Hambourg ? Encore un contre-sommet ?

Cette contribution se veut l’amorce d’une réflexion collective sur la pratique des contre-sommets et une réponse à "l’appel aux rendez-vous internationaux". Elle affirme une autre voix que la position aujourd’hui hégémonique dans notre "milieu", qui semble oublier ses acquis en l’espace d’un mouvement social ; position qui nous paraît à plusieurs titres révélatrices de toutes les apories d’une pensée située entre sectarisme et prophétisme, rabâchant sans cesse les mêmes injonctions au vide, se satisfaisant d’une pseudo-récursivité de l’acte et semblant incapable de se remettre en cause.

Analyses > Libération animale - Antispécisme

L’antispécisme doit prendre en compte les autres luttes

Ce texte apporte une critique solidaire de l’antispécisme et souhaite
faire une mise au point. En identifiant d’une part certains discours problématiques et courants ouvertement réactionnaires qui se réapproprient cette lutte. Et d’autre part, en décortiquant les amalgames qui sont fait fréquemment dans nos milieux dans une tentative de justifier le spécisme.

Analyses > Urbanisme - Aménagement du territoire

La croisière abuse

Désormais premier port de croisière français, Marseille se frotte les mains – les immenses navires se bousculent au portillon. Champagne ! Mais si la municipalité se félicite des (prétendues) retombées financières, elle ne dit mot des lourdes nuisances qui accompagnent ce tourisme caricatural. Histoire d’un naufrage.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net