Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analyses

Analyses > Contrôle social

Pourquoi s’organiser politiquement sur Facebook n’est pas une bonne idée

Boudé il y a quelques années par les milieux militants, les réseaux sociaux et particulièrement Facebook sont aujourd’hui utilisés sans aucune retenue ni questionnement. Facebook c’est peut-être pratique pour sa fluidité, ses buzz, son côté populaire, bien que cette impression soit largement surestimée. Mais en tant que militant.e.s, activistes ou révolutionnaires il est grand temps de questionner notre usage exclusif ou notre dépendance aux réseaux sociaux. C’est ce que propose cet article.

Analyses > Racismes - Colonialismes

Le conseil militaire et policier en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé

Cette nouvelle publication de l’association Survie éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent.
A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron entend faire à Ouagadougou le mardi 28 novembre, et alors que la France continue à soutenir des régimes ultra-répressif, notamment au Cameroun et au Togo où les récents mouvements sociaux se font salement réprimer, voici un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des Etats africains.

Analyses > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Trouble #2 : Bash The Fash

"Les politiques réactionnaires d’extrême-droite sont en ascendance en occident, et les événements se déroulent à une vitesse inquiétante. Dans le sillage de la présidence des États-Unis de Trump, un mélange toxique de nationalisme blanc, d’islamophobie, de transphobie, de misogynie violente, et d’hystérie anti-migrant.e.s se solidifie rapidement en un mouvement grandissant qui a en retour provoqué un intérêt grandissant pour le militantisme anti-fasciste."

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Le viol en milieu militant : une analyse de l’Assemblée Antisexiste de Turin

Suite aux traductions en français de certains textes à propos du viol collectif qui a eu lieu à Parme, au siège de la RAF (Réseau Antifasciste de Parme), voici un texte écrit par l’Assemblée Antisexiste de Turin. Ce texte est le produit d’un travail qui fait suite à l’épisode de Parme et aux viols qui ont eu lieu au campement No Border de Vintimille en 2015 et dans l’espace occupé Ex-Moi de Turin... ainsi qu’à tout les épisodes de sexisme dont les espaces militants ne sont pas du tout exempts.
En espérant que le travail des camarades italiennes puisse servir comme outil de ce côté de la frontière aussi.

Analyses > Répressions - Prisons

Le fusil à double canon de Macron

Voici le n°167, de novembre/décembre 2017, du petit journal mobile recto-verso A4 "Résistons ensemble" du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement. Si le journal vous plaît, vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques...

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Avons-nous d’autres choses à faire que de former des groupes de travail pour des actions qui impactent ?

Que des gens continuent, contre vents et marées, à parler ensemble dans la rue, qui plus est en tentant de s’opposer au régime que nous subissons, et en s’écoutant, autant que possible, autrement que lors des échanges quotidiens marqués par cette infâme désorganisation organisée, voilà de quoi réjouir quiconque continue à sentir le mensonge de ce qui s’abat sur nous et de sa prétendue éternité et qui, dans une certaine mesure, nous constitue.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net