Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analyses

Analyses > Migrations - Sans Papiers

Pourquoi je n’userai pas du terme "réfugié"

Il faut vraiment qu’on arrête de se faire embobiner par ceux qui usent d’une terminologie à des fins politiques [1] : on a entendu plusieurs politiciens (de droite principalement) réaffirmer le terme "réfugié" en lieu et place de celui de "migrant", qui lui était préféré par ceux et celles qui luttent contre les politiques migratoires ces dernières années. Texte repris de Paris Luttes Info.

Analyses > Migrations - Sans Papiers

Réflexions sur l’élan d’empathie envers les “réfugié-es” et la solidarité

Le blog Sans papiers ni frontières nous propose la traduction de deux textes qui reviennent sur l’élan de compassion et d’empathie envers les « réfugié-es » qui traverse actuellement l’Europe. Vague populaire d’émoi collectif devant d’horribles images qui racontent les histoires de ces personnes, mais aussi grands discours hypocrites des gouvernements européens sur « l’accueil nécessaire des réfugiés face à la crise migratoire ».

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Les Pirates !

Voici un petit rappel d’histoire qu’une grande partie des peuples ignore et que les dirigeants politiques s’emploient à dissimuler. Voici une vidéo qui renvoie aux origines des actes de "piratages" dans les eaux territoriales somaliennes.

Analyses > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Confusionnisme et conspirationnisme, les deux revers d’une même médaille.

Durant le camp de Bure, une discussion programmée portait sur le confusionnisme et les théories du complot. En guise d’amorce, une tentative d’analyse avait été faite pour essayer de présenter ce qu’est le confusionnisme.
Suite à la demande de certain-e-s participant-e-s à la discussion, cette présentation a été retranscrite et reproduite ici. Il ne s’agit pas de livrer une vérité sur un plateau, mais de partager un point de vue.

Analyses > Racismes - Colonialismes

La confusion qui va

Le texte qui suit revient sur un certain nombre de problèmes politiques de fond, internes au milieu militant parisien, et ayant entraîné des menaces, tentatives d’intimidations et d’agressions. Pour ne pas enfermer ces problèmes dans leur point d’explosion, mais pour en exposer la lame de fond afin d’éviter de se limiter à une guérilla stérile, j’entends les exposer ici point par points, comme autant de point à débattre aussi largement que possible dans nos milieux.
La confusion qui va
1 -La question de l’antisionisme et de l’antisémitisme.
2-La question de l’antifascisme.
3-La question des postures militantes.
4-De la dérive stalinienne à la dérive droitière.
5-Racisme colonial en milieu militant : le retour de bâton.
Téléchargez le texte format brochure ici :
http://pdf.lu/4vXk

Analyses > Medias

Le retour du bâillon

Mise à jour 29 juin: résultat de l'audience : Médias «libres», pour de bon.
Une personne proche du site Iaata.info passe en procès fin juin. Communiqué rédigé et signé par divers journaux, revues et sites d’information indépendants.
« J’abdique », a déclaré le parquet en ouverture d’un procès qui n’aura finalement pas eu lieu. Les accusateurs ont plié devant le travail conjoint des médias libres, leurs soutiens et les conclusions envoyées par la défense avant l’audience. Une belle déculottée pour des magistrats aussi impulsifs que vindicatifs, qui voulaient par cette attaque intimider celles et ceux qui protestent contre les violences policières et la mort de Rémi Fraisse. Cette tentative de procès aura au moins renforcé la solidarité envers les médias libres. Longue vie !

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

Du Féminisme illustré

Les éditions Blast & Meor viennent enfin de publier leur première brochure . La première partie est constituée de l’article « Le Féminisme illustré ou Le Complexe de Diane » paru dans le journal Le Fléau social en 1974. Il est suivi d’un long entretien avec Constance Chatterley (qui signe l’article), réalisé en janvier 2015 à Paris.

Analyses > Racismes - Colonialismes

L’Union nationale ? Non merci !

Le 16 mars 2015, au Kiosque de la Belle de Mai, Pierre Stambul animait une discussion contre l’idée d’Union Nationale...
Bientôt un an après les attentats de Charlie Hebdo, et avec les suites que cela a eu, il peut être intéressant de relire tout ça, maintenant que nous avons un peu de recul et plus de grain à moudre.

Analyses > Genre - Sexualités - Féminismes

La "renversionite" - émission radio de DegenréE

L’émission féministe grenobloise invente un nouveau concept pour nommer des situations vecues réguièrement par les personnes opprimées ou dominées. C’est la "renversionite" : cette tendance aiguë à renverser les situations de domination, cette capacité à asséner qu’une personne dominante qui use de ses privilèges est victime des luttes d’émancipations, cette tendance aiguë de ne pas se remettre en question et de protéger les hiérarchies sociales..

Analyses > Contrôle social

Le sale air de la peur - 6

L’émission éphémère de La Locale contre le "charlisme" guerrier et l’idéologie républicaine triomphante continue d’explorer les logiques à l’oeuvre derrière les discours et les politiques d’Etat avant et après les "attentats de Paris".

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net