Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos globales

Santé - Soin

Dans la lignée de notre premier travail...

Dans la lignée de notre premier travail d’autoformation : "les gestes à adopter en manif’", le collectif continue sur le domaine de l’autodéfense civile avec une brochure permettant :
d’identifier les facteurs de risques liés au manif ;
d’effectuer les premiers soins ;
d’assurer un suivi de ses blessures.
Cette brochure met particulièrement l’accent sur la nécessité de prendre au sérieux l’impact psychologique des violences policières sur les militant-es. Une mentalité viriliste et validiste (...)

Ecologie - Anti-industriel

Journée de mobilisation le 24 octobre contre le pipeline du Crédit Agricole et de la Société Générale

Les peuples originels du Dakota appellent une journée de mobilisation le 24 octobre en Europe contre la construction du pipeline financé entre autres par des banques françaises. TOUTES les formes d’initiatives sont les bienvenues contre le Crédit Agricole et la Société Générale (la BNP s’est retirée du projet sous la pression).

Répressions - Prisons

[Paris] Verdict du procès de la Keufmobile : 29 années de taule contre le mouvement social

Du 19 au 27 septembre 2017 a eu lieu le procès de l’attaque d’une voiture de flic quai de Valmy le 18 mai 2016. Le verdict du procès est tombé le 11 octobre : des peines très lourdes pour la plupart des inculpés, allant jusqu’à 7 ans de prison ferme. Dans la foulée, une manifestation a été organisée à Ménilmontant. Pour accueillir le rendu comme il se doit !
Pour ne pas laisser la justice faire son boulot en silence ! Pour que les luttes ne s’éteignent pas !

Dispositifs de contrôle

Aurillac 2017 : Appel à Témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a (...)

Mouvements Sociaux - Insurrections

Catalogne : Quelques certitudes...

Un camarade libertaire catalan revient sur l’ébullition que connait la région depuis quelques jours. Il se méfie du piège de l’indépendantisme catalan qui va droit vers la création d’un nouvel Etat et tout ce qui s’en suit. Il interroge aussi la participation d’une large frange de l’extrême-gauche et des libertaires locaux à l’agitation qu’a créée la bourgeoisie catalane...

Répressions - Prisons

L’État attaque Indymedia-Grenoble et Indymedia-Nantes... Solidarité !

Après la publication d’un communiqué revendiquant l’incendie d’un garage de la gendarmerie de Grenoble dans la nuit du 20 au 21 septembre, Indymedia Grenoble et Indymedia Nantes ont été menacés par la police française. Les équipes qui administrent ces sites ont reçu des courriels de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) exigeant la dépublication sous vingt-quatre heures des articles concernés, sous peine de blocage et déréférencement des sites.

Répressions - Prisons

Communiqué : après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme

Lors de la nuit de jeudi 21 septembre, à trois heures du matin, un incendie a ravagé un hangar de la gendarmerie de Grenoble, ainsi que la cinquantaine de véhicules qui s’y trouvaient.
À treize heures, un article de revendications est publié sur Indymedia Grenoble.
Quelques heures plus tard, l’équipe du site reçoit, par personnes interposées, un courriel de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) la sommant de retirer le contenu du-dit article pour « provocation à des actes de terrorisme ou apologie de tels actes ».
Cette requête, qu’a aussi reçu Indymedia Nantes fait directement écho à l’attaque qui a eu lieu en Allemagne le 25 août dernier contre Indymedia Linksunten, attaque qui s’est soldée par la perquisition de quatre domiciles et un centre social autogéré, et ce pour des prétextes similaires.

Ecologie - Anti-industriel

Appel à rassemblements en solidarité suite aux perquisitions des opposant-e-s antinucléaires à Bure

6h20, mercredi 20 septembre : le village de Bure encerclé par les flics au petit matin, plus d’une centaine de gardes mobiles déployés dans toute la zone. Les flics ont commencé à perquisitionner la Maison de Résistance antinucléaire contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs ainsi qu’un un terrain habité par des opposants et trois domiciles.
Mise à jour à lire sur Manif-est.info : Construire l’autonomie partout.

Répressions - Prisons

Lille : Manifestation le 30 septembre contre l’état d’urgence

A Lille, la situation est parlante. La police protège l’extrême droite qui vend des armes aux islamistes dont les exactions légitiment l’application de l’état d’urgence qui sert lui-même à réprimer celles et ceux qui dénoncent cet engrenage. Contre cet état de fait et d’urgence permanent, une grande manifestation est prévue le 30 septembre.

Travail - Précarité

Carto-crise Contrats aidés

Une cartographie pour recenser les difficultés rencontrées par les associations et leurs salariéEs suite à la coupure "sèche" des contrats aidés (CUI-CAE) par le gouvernement Philippe au beau milieu de l’été.... Contribuons pour nous trouver !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 28 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net