Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Argentine 2001- Gilets jaunes 2019 : une comparaison

|

A l’occasion de la venue d’un camarade argentin, nous proposons une discussion que nous pensons utile à la lutte : Pourquoi malgré les blocages économiques, les manifestations en Argentine... Nous avons perdu et le retour à la « normale » a été possible ?

Rassurez vous les gilets jaunes sont loin d’avoir perdu pour le moment et ce n’est que le début !

Dans le monde, des mouvements similaires de blocages de routes, moyens de transport de l’économie ont lieu dans le monde entier depuis 40 ans. La question qu on se pose, c’est de savoir ce qui a manqué, ce qu on ne doit pas répéter, les fausses solutions et les vraies limites. Repérer les
limites des luttes d hier.

C’est en Argentine en 2001 qu’il s’est passé l’un des soulèvement les plus massifs des temps modernes. En un mois, travailleurs et chômeurs ont fait tomber quatre présidents, ont bloqueé les routes, l’industrie, ont repris des entreprises dont les patrons s’étaient enfuis, ont chamboulé toutes les évidences au cri de "qu’ils s en aillent tous".

A l’occasion de la sortie de leur nouveau cahier, les copains de Cuadernos de Negacion reviendra sur ce moment, et sur la situation aujourd hui là bas.
On essaiera de parler de comment cette lutte et nos échecs d hier peuvent nous aider à gagner.

On en discute le vendredi 18 janvier à 19h au 54 rue Espérandieu, 13001 Marseille


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net