Aix les Milles, 11h : Tentative de réquisition au gigantesque Carrefour de La Pioline.
Une centaine de Gilets jaunes, de chômeurs et de précaires bloquent les caisses avec leur caddies pendant plus d’une heure pour négocier avec Gregory Heinz, le directeur de l’hypermarché, que quelques caddies soient directement donnés aux plus nécessiteux. Les vigiles font monter la tension ainsi que les clients rupins d’Aix la bourgeoise. Les flics rappliquent tandis que Heinz se planque dans son bureau préférant perdre plusieurs centaines de milliers d’euros que de lâcher quelques caddies. Les Pères et Mères Noël en jaune décident de partir après une heure et demi. Sûr qu’ils reviendront visiter Carrouf’ !
Noël c’est gratuit … La pression monte. Les caddies sont encore enfermés
Retour sur une matinée au carrefour d’Aix en Provence, dans le cadre de l’appel national à un Noël Gratuit ...
Lançon de Provence : péage gratuit !
A la même heure, opération péage gratuit à Lançon ! Même en vacances pas de trêve dans l’action ! Unis contre la réforme des retraites : enseignantEs & gilets jaunes !!
Marseille : manifestation de Noël des Gilets jaunes !
A partir de 14h30, environ 250 personnes ont défilé habillées en Père/Mère Noël et en gilets jaunes dans le centre ville de la capitale phocéenne. Bien encadrés par de jeunes recrues de la nationale, les manifestant.e.s ont défilé derrière de belles banderoles "Même la mère Noël déteste la police" ou "Pour Noël, l’intifada !!" en scandant slogans anticapitalistes et antiflics comme il se doit. Énormément de klaxons de soutien des automobilistes croisés, ça fait chaud au cœur !! Arrestation d’un Père Noël au croisement bvd des Dames et rue de la Rép’.
A #Marseille, on a la confirmation de l’annulation de #Noël par #Macron puisqu’ils ont arrêté le Père Noël.
On ne fait de cadeaux qu’aux riches, en Macronie... #GiletsJaunes #FiersDeLaGrève #Acte58 #greve21decembre #grevepic.twitter.com/zD8jcVNiez— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) December 21, 2019
Dans le Var aussi : une centaine de Pères noël jaunes et rouges font un péage gratuit à Bandol.
A l’appel de la CGT, FSU et Solidaires, une centaine de manifestants - dont une vingtaine de GJ - opposés à la réforme des retraites, ont levé les barrières du péage de Bandol sur l’A50 ce samedi entre 8h et 10h.