Cette rencontre convie à une ballade dans l’univers familial, amical, musical, poétique « italien » de Georges Brassens. Même ses fervents admirateurs ignorent souvent qu’il était anarchiste et encore plus souvent que sa mère était d’origine italienne. Georges l’appelait affectueusement l’Italienne et il croyait, à tort d’ailleurs, qu’elle était napolitaine.
Isabelle Felici est professeur en études italiennes à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses travaux portent sur les aspects culturels de l’émigration italienne et de l’immigration en Italie et sur l’histoire de l’anarchisme italien en exil. Parmi les dernières publications qu’elle a dirigées figure le recueil de textes et témoignages intitulé Sur Brassens et autres « enfants » d’Italiens. Au CIRA de Marseille elle a eu l’occasion de présenter deux précédents ouvrages publiés à l’Atelier de création libertaire de Lyon, qui héberge son blog sur les anarchistes italiens dans le monde : http://atelierdecreationlibertaire.com/blogs/anarchistes-italiens/
Sur Brassens et autres « enfants » d’Italiens : textes et témoignages recueillis par Isabelle Felici. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2017. 259 pages. (Voix des Suds). 25 euros. Ce livre est disponible au CIRA.