Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Communiqué des occupant.e.s de Saint-Charles

|

Depuis 24h, le Grand Amphi de la fac St-Charles est occupé par des étudiantEs opposéEs entre autres aux réformes de l’éducation. Débats, discussions, et organisation de différentes luttes y ont cours. Voici le communiqué de l’assemblée générale de ce matin.

Le jeudi 5 avril 2018, l’Assemblée Générale qui s’est tenue sur le campus Saint-Charles de la fac Aix-Marseille-Université, ouverte à toustes et réunissant étudiant.e.s, personnel et enseignant.e.s, a voté l’occupation du grand amphithéâtre.

Cette occupation s’inscrit dans un contexte de mobilisation étudiante nationale pour le retrait de la loi ORE/Vidal. Elle prévoit à travers l’application de Parcours-sup (anciennement Admission Post-Bac) la sélection de lycéen.ne.s qui, de fait, privilégie les classes sociales supérieures et défavorise les bachelier.ère.s issu.e.s des filières professionnelles et technologiques.

Nous demandons le maintient de l’arrêté licence qui garantie la compensation, les rattrapages et redoublements. Nous refusons l’augmentation des frais d’inscription. Nous nous opposons radicalement à cette loi élitiste et sélective et EXIGEONS SA SUPPRESSION IMMEDIATE.

Face à la nécessité de créer un espace d’organisation et d’échanges commun ouvert à toustes, l’Assemblée Générale a voté l’occupation d’un amphithéâtre. Nous revendiquons la levée du contrôle des identités à l’entrée de l’université pour une éducation libre et accessible à toustes. Nous appelons les enseigant.e.s des UFR à refuser de mettre en place les commissions de sélection comme l’ont fait de nombreux UFR en France, notamment le département de mathématiques de Saint-Charles. Nous demandons aussi la non-comptabilisation des absences en TD / TP pendant toute la durée de la mobilisation afin de permettre à toustes les étudiant.e.s, y compris boursier.ère.s, de participer au mouvement de contestation.

Nous sommes solidaires de tous les secteurs mobilisés contre les réformes du gouvernement, les cheminot.e.s, les éboueur.se.s, les lycéen.ne.s, BIATSS, les chômeur.euse.s, précaires, les personnels d’hôpitaux, d’EPHAD, d’Air France, de La Poste, de Carrefour, de la justice. De même, nous nous opposons à la répression que subissent les réfugié.e.s en France et ailleurs.

Stop aux violences fascistes et policières dans toutes les facs et ailleurs. L’université est un espace de savoir, de partage et de lutte qui doit être ouvert à toustes !

Les occupant.e.s de Saint-Charles

P.-S.

La version pdf du communiqué :

PDF - 103.1 ko

En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net