
Contre la complicité de Marseille dans l’armement du génocide
Abandon de toute poursuite contre les 123 manifestantEs interpellées
Stop à l’inversion continue du réel et à la machine de guerre fasciste !
***
Alors que les Palestinien-nes subissent un génocide aux yeux du monde,massacrées et affamées par l’entité sioniste, celleux qui se soulèvent contre cette oppression sanglante sont systématiquement et arbitrairement réprimées.
Jeudi 2 octobre, dans la continuité du mouvement populaire « bloquons tout », et alors que la Global Sumud Flottilla a été illégalement arrêtée dans les eaux internationales par Israël, de nouvelles actions politiques de dénonciation des complices de génocide ont eu lieu partout en France.
A la suite de la manifestation gréviste, 123 personnes ont été illégalement nassées et interpellées à proximité de l’entreprise d’armement criminelle Eurolinks située dans le 13e arrondissement de Marseille. Ces interpellations massives et préméditées sont calculées et montrent la volonté de l’Etat de protéger les marchands de mort pour qu’ils continuent à fonctionner à plein régime, alimenter le génocide et l’économie de guerre.
Les manifestant.Es interpellé.Es ont subi violences physiques, verbales et sexistes de la part de la police. La répression sur les manifestantEs semble vouloir punir le mouvement des blocages réussis du 10 et 18 septembre , où l’usine a été ralentie pendant plusieurs heures et des camions empêchés d’entrer. L’arsenal répressif déployé le 2 octobre montre que ces actions de blocages ont mis à mal l’usine : ce constat donne de la force pour continuer.
L’entreprise Eurolinks est complice de génocide. L’envoi de maillons de munitions à Israël, malgré mensonges et maquillages, a été révélé depuis plus d’un an Ces maillons sont du type de ceux qui ont été utilisés dans le massacre de la farine à Rafah le 29.02.2024 : faisant 108 morts et plus de 760 blessées. Eurolinks est visée par une plainte de la LDH pour complicité de crime contre l’humanité, crime de guerre, et crime de génocide.
Alors qu’un rapport de plusieurs organisations indépendantes établit que « l’Etat français a livré des armes à Israël de façon continue et massive durant toute la durée du génocide » , la complicité de l’Etat français est maintes fois démontrée. A l’aéroport de Roissy dans la nuit du 2 au 3 octobre, un convoi de composants électroniques destinés à Elbit systems (principal fournisseur de l’armée israélienne) était programmé. Des manifestantEs issues du rendez-vous à République ont perturbé le Terminal B en opposition. Le lendemain, le rassemblement syndical des travailleurs de l’aéroport dénonçant l’opacité a été interdit par la préfecture.
Suite à la répression massive à Marseille, 112 interpellé.Es ont reçu un avertissement pénal provisoire, 3 une composition pénale, 3 poursuites ont été classées sans suite et 5 sont toujours poursuivies. On le sait : ces sentences extrajudiciaires ne font que masquer l’arbitraire de ces arrestations massives et brutales, marquées par des pratiques policières totalement illégales telle que la nasse.
La lutte pour la justice est du côté de celleux qui résistent aux politiques d’exterminations. Partout, la riposte populaire s’organise et continue à s’amplifier. En Italie, en Espagne où les blocages et les grèves se multiplient. Au Maroc , en Indonésie, à Madagascar et ailleurs où malgré la répression - armée de même par les marchands de morts occidentaux - les peuples se soulèvent pour une vie digne pour tous et toutes.
Alors que le gouvernement annonce l’austérité et la marche à la guerre, Macron et son clan soutiennent le camp du génocide. Nous n’attendons rien de ce gouvernement de la honte, ni de directions syndicales inertes, nous ne concèderons rien.
Après deux ans de normalisation de discours génocidaire en France, encourageant l’installation de l’extrême droite, le peuple répond et s’organise :
- Abandon de toute poursuite contre les personnes interpellées
- Fermeture de l’usine Eurolinks
- Stop au trafic d’armes d’Etat et à tout partenariat avec Israël
- Stop au génocide et au militarisme
- Grève générale pour la libération de la Palestine
.

SIGNATAIRES
AFPS Sud Landes Pays Basques
AFPS 41
AFPS 11
Arcu LGBT Corsica
Anti-zionist Jewish Alliance (AJAB)
Angers Antiraciste Anticoloniale
Amis de la Palestine 06
Après 13
Attac Isere
Boussole Féministe
Collectif Vietnam Dioxine
Collectif féministe La Grenade Metz
Collectif Cases Rebelles
Collectif Arles pour la Palestine
Collectif Sud Global (Suisse)
Collectif Internationaliste Marseille Kurdistan
Coalition Guerre a la Guerre
Collectif Décolonial 22
Comité Palestine Sorbonne Université
CPJDEPI 06
De Marseille à Gaza
Extinction Rebellion Grenoble
Fédération Syndicale Etudiante
Fédération Syndicale Etudiante Rennes
Feminists4jina.Paris
Féministes Révolutionnaires Paris
Front commun 22
Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires
Greenwich Palestine Alliance
Groupe d’action insoumis Vauban Pasteur
Horizon Palestine
Intifada France
Jewish Call For Peace
Juifves Autrichien.nes pour un antisionisme décolonial
Judeobolschewiener*innen Vienna
Kessem- Féministes Juives Decoloniales
Ligue Jeunesse Révolutionnaire
La Fosse aux Lyons
La relève féministe
Le nuage était sous nos pieds
Les digitales
Les jeunes de l’après 13
Marad collectif juif décolonial (Suisse)
Marseille Gaza Palestine
Marseille 8 mars
Marad collectif juif décolonial Suisse
MRAP 06
Nous toutes Paris 11e-12e
On s’en mêle 69
Queer POC Bzh
Rennes decoloniale et populaire
Révolution féministe Versailles
Riposte Antifasciste Marseille
Saint Ouen Solidarité Palestine
Stop Arming Israel 13
Stop Arming Israel Lyon
Solidaires Etudiant.es Grenoble
Survie
Trade Unionists For Palestine, UK
Technopolice Marseille
UCL Toulon
Union Juive pour la Paix (UJFP)
Union pesp la Prestie ars il Belgique
Urgence Palestine
Urgence Palestine 66
Urgence Palestine Grenoble
Young Struggle




