Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Compte-rendu de l’action du CSM13 pour le soutien aux mineurs étrangers isolés et invitation à la suite

|

Vendredi soir, le collectif CSM13 s’est invité dans les locaux de l’ADDAP 13 (voir communiqué après). Dans la foulée de l’action un RDV a été pris avec la direction. Concernés, militants, travailleurs sociaux, associations et collectifs, sont invités à venir soutenir la mobilisation pour les mineurs étrangers par un nouveau rassemblement jeudi 17 décembre, 15h, au 14 quai de Rive Neuve (Vieux Port), devant l’ADDAP 13.

Vendredi soir, une délégation du collectif s’est rendu dans les bureaux de l’ADDAP 13, association subventionnée par le département pour l’accueil et le signalement des enfants étrangers abandonnés à la rue.

  • la directrice a refusé de discuter de l’avancement des dossiers des 14 mineurs migrants isolés qui ont demandé notre soutien et qui sont pour certains laissés à la rue depuis cet été, en attente d’une décision de placement de foyer et d’une scolarisation.
  • elle a refusé d’envisager un hébergement d’urgence pour eux, pour les jours à venir, arguant qu’ils "sont certainement mieux à la rue que dans les logements d’urgence...voyez ce qu’il se passe à Paris".
  • contrairement aux travailleurs sociaux qui ont convenu qu’ils manquaient de moyens pour mener à bien leur mission, elle nous a répondu que son budget est suffisant et que le Conseil départemental n’a rien à se reprocher (malgré l’illégalité de tels manquements du CD13, on le rappelle...)
  • elle nous a toutefois proposé un rdv de 10 minutes, en délégation réduite, jeudi 17 décembre à 15h, pour "aplanir la situation" !

Concernés, militants, travailleurs sociaux, associations et collectifs, nous vous invitons à venir soutenir la mobilisation pour les mineurs étrangers par un nouveau rassemblement jeudi 17 décembre, 15h, au 14 quai de Rive Neuve (Vieux Port), devant l’ADDAP 13.

La composition de la délégation sera discutée collectivement mardi soir (19h) à l’assemblée hebdomadaire du CSM13.

Nous remercions la centaine de participants venus soutenir l’initiative hier soir et invitons l’ensemble des partenaires associatifs et militants qui se sentent concernés à nous contacter pour poursuivre ensemble la mobilisation :
collectifsoutienmigrantes13@riseup.net
tél : 06.23.93.42.28

Les revendications du collectif sont maintenues :

  • des solutions d’hébergement d’urgence immédiates pour les 14 mineurs laissés à la rue par le département.
  • des décisions rapides de placement en foyer et de scolarisation.
  • une réunion d’urgence des acteurs associatifs et militants concernés avec des représentants du Conseil départemental, de l’ADDAP 13 et des acteurs institutionnels de l’aide sociale à l’enfance.

We are not going back ! Pas un pas en arrière !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net