Confiné.e.s mais pas muet.te.s

Nous voilà donc confiné.e.s, chacun.e. chez soi (quand on en a un), seul.e.s ou à plusieurs, avec pour seuls horizons (ou presque) nos écrans d’ordi ou de téléphone portable. Confiné.e.s, certes mais pas brisé.e.s ni apathiques. L’espace numérique nous permet de réflechir à la situation actuelle et de faire fonctionner nos méninges sans avoir à se taper tous les classiques de notre bibli qu’on a toujours eu la flemme de feuilleter ! Voici un article qui recense quelques plateformes de suivi d’évolution de la situation et des répressions, ainsi que des textes d’analyse, pour nous aider à mieux comprendre ce qui nous attend et à y faire face ensemble...
Cet article sera renouvellé deux fois par semaines avec de nouveaux liens !

Penser l’anticapitalisme avec Corona

Coronavirus : Mise au point et bilan politique

Article à lire sur le site Agitations où il a été publié le 23 mars 2020

Avec l’afflux toujours plus massif des posts et analyses sur les réseaux sociaux, il n’est pas évident d’envisager avec lucidité les enjeux de cette conjoncture désastreuse. C’est pour cela que nous voudrions assembler sous forme de synthèse et sans exigence exhaustive les analyses éparses relatives aux causes agro-capitaliste d’un côté et austéritaire de l’autre de la crise du COVID-19, tout en proposant une conclusion politique. Distinguant nettement cause et déclencheur, la crise sanitaire actuelle apparaîtra elle-même seulement comme catalyseur d’une crise économique plus large. Ensuite, nous verrons que les conséquences directes sur la population sont inégales et exacerbent les dominations de genre et de race déjà existantes dans les rapports sociaux capitalistes, mais aussi plus largement celle envers les groupes déjà exclus, comme la population carcérale, les chômeur·ses ou les SDF. Nous tirerons enfin un bilan politique de la lutte des classes pandémique qui se construit partout dans les secteurs “essentiels” ou “non-essentiels” de l’activité économique.

Entraide, distanciation sociale et double-pouvoir sous état d’exception

Article à lire sur le site de Rouen dans la Rue où il a été publié le 26 mars 2020

À mesure que se répand la pandémie, des témoignages nous parviennent sur la façon dont les uns et les autres ont pris la mesure de la situation et s’organisent pour y faire face. Nous publions aujourd’hui un texte américain. Il nous vient de Woodbine, un lieu expérimental dans le Queens à New York, qui s’attache à construire une forme d’autonomie au moyen d’un certains nombres de pratiques, d’outils et de savoir-faire. « Comment construire des espaces d’autonomie et de solidarité qui puissent transformer notre relation à l’État alors que le système s’effondre ? »

Revue Chuang : Contagion sociale Guerre de classe microbiologique en Chine

Article à lire sur le site Des nouvelles du Front où il a été publié le 1er mars 2020.

Un article aussi long qu’intéressant sur l’histoire des liens entre épidémies et production, sur la réponse actuelle de l’Etat chinois et sur le coronavirus comme symptôme des logiques contemporaines d’accumulation du capital. Faut s’accrocher, ça se lit en plusieurs fois mais ça vaut vraiment le coup.

Femmes & Corona

Du confinement et du patriarcat, analyse par le prisme du genre

Article à lire sur le site de Cric-Grenoble où il a été publié le 25 mars 2020

Nous n’écrivons pas ce texte pour remettre en question la nécessité du confinement.
Mais nous tenons à dire que ce contexte participe à renforcer indéniablement les oppressions, les violences systémiques patriarcales, capitalistes, classistes et racistes.
Nous écrivons ce texte pour faire dissonner les récits qui fabriquent une romantisation du confinement. Non pas que ces temps ne soient pas propices à réfléchir sérieusement sur l’état du monde ainsi qu’à s’interroger de diverses manières sur le tournant étrange que prennent nos vies confinées et parfois ralenties. Mais, il s’agit de ne pas participer encore à l’invisibilisation, déjà structurelle, du danger que le confinement constitue pour les femmes et les minorisé.e.s de genre, face aux violences sexistes et sexuelles. Le confinement isole, et il est impératif de souligner qu’il s’agit pour un grand nombre de femmes et minorisé.e.s de genre d’un véritable danger.

Femmes italiennes confinées au temps du coronavirus  : «  L’urgence a amplifié les inégalités et les oppressions  »

Article à lire sur le site Axellemag, un mensuel féministe belge destiné à un large public, où il a été publié en mars.

Pour certaines, l’appel à rester chez soi n’est pas une invitation rassurante. Dans l’urgence, les inégalités entre femmes et hommes se creusent. Jusqu’à rogner certains droits déjà bafoués.

Répression et Corona

En période de confinement, les flics se lâchent !

Article à lire sur le site paris-luttes où il a été publié le 26 mars 2020

La police fait son travail pendant le confinement. L’occasion pour eux de faire leurs sales besognes de sadiques avec de plus en plus de zèle. Article qui compile quelques unes des nombreuses violences racistes qui s’abattent sur les quartiers populaires. Ca fout la rage. ACAB.

Race, classe et confinement

Article à lire sur le blog de Joao Gabriell, où il a été publié le 27 mars 2020

Que nous dit la séquence actuelle en france : Parmi les choses que la gestion étatique du virus montre, c’est qu’un Etat a les moyens d’utiliser les crises pouvant possiblement le faire vaciller, comme justification de son renforcement. Ce dernier prend notamment les formes suivantes : accroitre les prérogatives de sa police (alors même qu’elle ne se gênait pas de façon générale pour aller au-delà de cadres légaux qu’il lui étaient déjà pourtant très largement favorables…) ; élaborer un projet de loi d’urgence autorisant une remise en cause des congés payés et du repos hebdomadaire, jusqu’à une période indéterminée après la fin de la crise. (https://tinyurl.com/yx332nr3). La gestion du virus n’invente rien, mais elle aggrave la violence sociale et renforce l’Etat.

Coronavirus : la fièvre des prisons

Tour d’horizon des mesures prises pour assurer la sécurité des personnes détenues et personnels de surveillance, conséquences de la pandémie sur les conditions de vie en prison.
Article à lire sur Prison Insider où il est paru le 18 mars et est mis à jour très régulièrement. Prison Insider est une association dont la mission est de collecter, d’organiser et de diffuser des connaissances sur les conditions de détention à travers le monde. Elle s’appuie sur un réseau international de contributeurs et une méthodologie rigoureuse pour recueillir des informations précises et comparables sur les pratiques de l’enfermement à travers le monde.

Texte du collectif Libérons-les, suite à l’annonce du Ministère de la Justice le 23 mars

Article à lire sur mars-infos.org où il a été publié le 25 mars

À l’heure où le gouvernement pense avoir coché la case "prison" dans la gestion de la crise du corona virus face à l’opinion publique, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les révoltes actuelles des prisonniers. Exigeons la libération de tous et la fermeture de toutes les prisons. Amnistie pour toutes et tous, maintenant !

Précarité & Corona

« Ils nous remercient d’être en première ligne pour leurs propres intérêts » : entretien avec un caissier

Article à lire sur Acta.zone, où il a été publié le 1er avril 2020

Alors que les caissiers et les caissières se retrouvent en première ligne face à l’épidémie de coronavirus, cet entretien permet de mieux saisir la manière dont le travail se reconfigure en période d’état d’urgence sanitaire. Il apparaît aussi que cette situation contribue à mettre en lumière de façon accrue les inégalités de classe qui structurent la société : « la conscientisation sur notre rôle productif et déterminant ne fait que grandir ».

La « catastrophe » du confinement pour les mal-logé.e.s

Article à lire sur le site Reporterre, où il a été publié le 26 mars 2020

Logements surpeuplés ou insalubres, familles fragiles et dépendantes des associations et services sociaux désormais fermés... Le confinement démultiplie les difficultés pour les mal-logés. Les associations tentent de s’organiser.

#Stayhome ou comment les réseaux sociaux ont gentrifié le confinement

Article à lire dans le Cheek Magazine, où il a été publié le 24 mars 2020

Cours de cuisine ou de yoga, conseils de lecture, planning d’activités pour les enfants… Depuis le début du confinement, les réseaux sociaux regorgent de contenu positif, enrichissant, a priori accessible à tous. Mais pour les plus précaires, les injonctions à la positivité et les images de familles modèles peuvent être d’une extrême violence.

Romantisme du confinement et privilège de classe article

Article à lire sur le blog de Arnaud Maïsetti où il a été publié le 18 mars 2020

Tout à l’heure marcher pour seulement marcher : et j’ignorais alors que je faisais un déplacement bref à proximité du domicile lié à l’activité physique individuelle. Ce n’était pas du flânage : c’était la technostructure qui écrivait chacun de mes pas. Moi, j’avais la chance de pouvoir rentrer.

SDF : On se confine comment ?!

Émission radiophonique "Les pieds sur terre" du 18 mars 2020, disponible sur France Culture

Face à l’épidémie du Covid-19, sans lieu de confinement, les sans-domiciles fixes sont plus que jamais vulnérables. Sarah Frikh, maraudeure, et Bachir, intervenant social, se battent pour aider le plus possible les personnes à la rue et les confiner comme le reste de la population.

Droit de retrait et droit du travail et coronavirus sur mars-infos.org

Plusieurs articles reviennent sur la question des droits des travailleur.ses durant cette période de pandémie, où certain.es restent exposé.es par leur activité professionnelle.

Agrobusiness, biopolitique et crises sanitaires : le coronavirus face à nos écologies

"Notes sur le nouveau Coronavirus"

Une analyse du biologiste de l’évolution et phylogéographe marxiste Robert G. Wallace, datée de janvier 2020, parue sur Agitation Autonomes l3 19 mars 2020

Agrobusiness et épidémie

Un entretien avec Rob Wallace sur Actazone

Des chauve-souris et des hommes : politiques épidémiques et coronavirus

Article à lire sur le site Lundi matin où il été publié le 21 mars 2020
Interview avec Frédéric Keck, anthropologue qui travaille sur les normes de « biosécurité » appliquées aux humains et aux animaux, et sur les formes de prévision qu’elles produisent à l’égard des catastrophes sanitaires et écologiques.

Et autres articles parus sur mars-infos.org...

A lire aussi...