Ephéméride des luttes : 1er septembre

Le 1er septembre, c’est la "rentrée" de l’éphéméride des luttes, le jour où l’on s’organise pour abattre le capitalisme et l’autorité. Il nous reste tous les autres pour mettre à bien ce programme.

1869 : A Chalco au Mexique, le révolutionnaire Julio Chavez Lopez, qui visait à abolir le gouvernement et à s’emparer des terres pour les collectiviser, avec une armée insurrectionnelle de plus de 1500 paysans armés, est fusillé après avoir été capturé.

1873 : A Genève, ouverture du congrès de l’Internationale Anti-Autoritaire.

1875 : Aux USA, l’organisation des mineurs irlandais de Molly Maguires, qui protestaient contre leurs dures conditions de travail, est interdite.

1901 : A Vienne en Isère, parution du premier numéro du ’Flambeau’, organe des ennemis de l’autorité.

1914 : A Cincinnati aux Etats-Unis, mort de Martha, le dernier pigeon voyageur.

1922 : En Espagne, un groupe d’action anarchiste attaque le train de Pueblo Nuevo et s’empare de 140.000 pesos, qui seront remis à une caisse de soutien aux prisonniers.

1923 : A Gijón en Espagne, "le groupe d’action "Los Solidarios" (dont Durruti, Rafael Torres Escartín, Gregorio Suberviela, Eusebio Brau) déterminé à s’emparer d’argent pour acheter des armes dans le but de s’opposer à une future dictature (voir 13 septembre, coup d’Etat de Primo de Rivera) attaque en plein midi la Banque d’Espagne de Gijón et s’empare de 650 milles pesetas, mais se heurte à la "Guardia Civil". Couvrant la fuite de leurs complices, Eusebio Brau et Rafael Torres Escartín opposeront un feu nourri à la police, mais ne pourront semer leurs poursuivants. Localisé le lendemain près d’Oviedo, Eusebio Brau sera tué après avoir résisté avec Torres Escartín durant plusieurs heures à la police. Escartín, arrêté, sera torturé avant d’être emprisonné".
Repris de l’éphéméride anarchiste

1971 : En Irlande du Nord, l’IRA mène une campagne explosive, faisant sauter plusieurs bombes dans différents endroits de la région.

1974 : A Bougainville, la résistance indigène parvient à faire fermer définitivement la mine de cuivre de la région.

1976 : En Irlande du Nord, l’état d’urgence est décrété par le pouvoir d’occupation britannique contre la résistance des Irlandais-es, dont l’IRA n’est qu’une partie.

1981 : A Paris, première transmission radio de Radio Libertaire.

1987 : A Berlin, les Cellules Révolutionnaires (RZ) tirent une balle dans la jambe de Günther Korbmacher, président de la Cour du Tribunal Administratif qui a activement participé aux restrictions du droit d’asile des étrangers).

1997 : Près de Londres, des militant-e-s Kurdes et Britanniques bloquent un congrès de démonstration et de ventes d’armes. Il y aura près de 90 arrestations.

1999 : A Guémené-Penfao en Bretagne, plusieurs coups de feu sont tirés contre la gendarmerie, initialement attribués aux indépendantistes bretons.

2016 : A Paris, un siège du Parti Socialiste, dans le XIème arrondissement, est attaqué en pleine journée par plusieurs dizaines de personnes et saccagent l’intérieur à coups de barres de fer.

2017 : A Santiago du Chili, des affrontements au cocktail molotov ont lieu devant l’université UMCE, en commémoration du coup d’état de 1973. Une jeep militaire a été touchée.

2019 : A Muğla en Turquie, le HBDH coule un yacht de luxe contre la politique du gouvernement AKP-MHP (parti de Erdogan) à l’encontre des femmes, des travailleurs et de la population kurde de Turquie et du Rojava.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du premier septembre, qui nous a beaucoup servi aujourd’hui.

A lire aussi...