Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 22 février

|

Il ne faut pas déconner avec les pizzas dans l’éphéméride des luttes du 22 février : mieux vaut distribuer gratuitement de la nourriture que la renverser en plus de tenter d’agir pour mettre un terme à toutes les guerres.

1878 : A Kiev, l’avocat général Kotlierevski, qui avait maltraité des prisonniers, est blessé d’un coup de revolver par les nihilistes.

1918 : Aux États-Unis, les locaux du journal anarchiste italien Cronaca Sovversiva est perquisitionné par la police. Les noms de Sacco et Vanzetti ressortent à ce moment-là.

1925 : A Michaca au Mexique, cinquante membres du parti travailliste sont tués lors d’émeutes électorales.

1938 : Dans la ville de Teruel en Espagne, au cours de la guerre civile, les franquistes s’emparent de la ville après deux jours de combats, faisant 14.500 prisonnier-e-s parmi les forces républicaines.

1969 : Dans les Asturies, toujours pendant la dictature franquiste, plus de 25.000 mineurs décrètent la grève générale.

1971 : A Montevideo, les Tupamaros relâchent le consul général du Brésil qu’ils avaient enlevé depuis 205 jours.

1972 : - Le vol New Dehli - Aden est détourné par un commando du FPLP aidé de membres de la Fraction Armée Rouge Japonaise. Le gouvernement allemand verse cinq millions de dollars pour la libération des otages.

  • A Aldershot en Irlande du Nord, l’IRA ’Officielle’ (OIRA) fait sauter une voiture piégée dans les barraquements du quartier général des parachutistes, faisant sept morts parmi le personnel militaire, mais principalement dans les équipes de nettoyage. L’action est sévèrement critiquée.

1974 : - A Oakland, émeute de 5000 personnes après la première distribution de nourriture gratuite par le groupe armé Symbionese Liberation Army (SLA).

  • Toujours aux USA, Samuel J. Byck, un chômeur, tente de détourner un avion pour aller s’écraser sur la Maison Blanche et en finir ainsi avec la vie du président Nixon, l’un des principaux artisans de la guerre du Vietnam. Deux policiers de l’aéroport sont tués, mais Byck sera lui même tué avant d’avoir pu décoller.

    1977 : - A Rome, une gigantesque action d’expropriation est organisée le magasin ’Telestore’ de la via del Tritone. Il y aura 19 arrestations.
  • A Naples, au cours d’une manifestation, d’autres actions d’expropriation de magasins ont lieu. Plus tard, des bandes fascistes attaquent le cortège, ce qui donne lieu à des échanges de coups de feu entre les fascistes et les autonomes présents dans la manifestation. Le local fasciste ’Controcorrente’ est attaqué dans la foulée.

1980 : A Rome, les fascistes tuent le militant de l’Autonomie Ouvrière Valerio Verbano, de 18 ans, alors qu’il rentrait chez lui.

1988 : A Paris, l’institut médico-légal est plastiqué par ’Solidarité Révolutionnaire Internationale’ contre l’ordre capitaliste et bureaucratique mondial, le trafic d’armes, etc, suite au procès des membres d’Action Directe.

2000 : A Vitoria-Gasteiz eu Pays Basque, le porte-parole du Parti Socialiste Fernando Buesa Blanco meurt dans un attentat d’ETA après que cette dernière rompe le cessez-le-feu.

2001 : A San Sebastián/Donostia, une voiture piégé d’ETA saute devant l’entreprise Elektra, faisant deux morts parmi les employés du fait d’avertissements ratés.

2006 : A Bilbao, ETA fait sauter une entreprise, cette fois sans blesser personne.

2011 : Au Bahrein, des dizaines de milliers de personnes marchent pour protester contre la mort de sept personnes lors des précédentes manifestations des derniers jours.

2012 : En Suède, deux restaurants Mac Donald’s sont sabotés à Goteborg et 4 à Stockhölm en solidarité avec Viktor Padellaro, un activiste de la libération animale en prison.

2014 : - A Nantes, manifestation en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui réunit 40.000 personnes et débouchera sur une journée d’affrontements avec de nombreux commerces (Vinci, SCNF, banques, intérim) attaqués et des barricades dressées dans le centre-ville par plus de 1.000 personnes.

  • A São Paulo au Brésil, des affrontements ont lieu contre la police lors d’une manifestation contre la tenue du Mondial de football dans le pays, véritable gouffre financier alors que les services sociaux sont dans la débacle.

2015 : - A Athènes, les ’nomades de l’autre marge’ incendient deux véhicules d’une compagnie de sécurité privée dans le quartier de Gizi en solidarité avec la lutte des prisonniers en grève de la faim.

  • A Chimalhuacán au Mexique, les habitant-e-s attaquent la police et incendient deux de leurs véhicules de patrouille après que cette dernière renverse un livreur de pizza sur son scooter.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 22 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net