Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 23 février

|

L’éphéméride des luttes du 23 février se découvre des talents de coiffeur, ce qui la pousse à lutter contre l’exploitation et dans la solidarité ouvrière. Aujourd’hui, il n’y a pas de fumée sans feu.

1554 : A la bataille de Marihueñu au Chili, les Mapuche, guidés par Lautaro, remportent une grande victoire contre les envahisseurs espagnols.

1894 : A Paris, condamnation de l’anarchiste Léon Léauthier aux travaux forcés à perpétuité. Celui-ci avait tenté d’assassiner l’ambassadeur de Serbie Georgewitch le 13 novembre 1893.

1883 : A Ganshoren (Belgique), au cour d’une "promenade" dans la campagne, les anarchistes français de Lyon Antoine Cyvoct et Paul Métayer sont victimes de l’explosion accidentelle de la bombe (vraisemblablement destinée à une expérience) qu’ils transportaient.

1898 : - A Marseille, arrivée par le bateau Armand Behic de l’anarchiste Antoine Cyvoct après 14 ans de travaux forcés au bagne, auxquels il avait été condamné pour l’attentat de L’Assommoir le 22 octobre 1882.

  • Emile Zola est condamné à un an de prison et trois mille francs d’amende pour son texte "J’accuse", dans lequel il prend la défense du capitaine Dreyfus.

1921 : En Russie, première grève ouvrière depuis la Révolution d’Octobre à l’usine Troubotchny, qui sera un prélude à l’insurrection de Kronstadt un peu plus tard..

1924 : En Egypte, la grève des ouvriers du textile s’empare de la ville d’Alexandrie.

1970 : A Grenoble, la Gauche Prolétarienne attaque le siège des entrepreneurs de l’Isère.

1972 : A Quiberon dans le Morbihan, le Front de Libération de Bretagne fait sauter la statue du général Hoche.

1981 : En Espagne, à peine trois ans après l’adoption d’une nouvelle constitution post-franquiste, le général Antonio Tejero Molina tente un coup d’état pour rétablir la dictature, mais échoue.

1982 : A Lough Foyle, l’IRA coule le bateau de la flotte charbonnière anglaise St Bedan.

1983 : A Hambourg, les Cellules Révolutionnaires et les Rote Zora incendient la voiture du docteur Lindemann, médecin-chef de l’hôpital spécialiste de la stérilisation des femmes de pays du tiers-monde.

1984 : A San Sebastian/Donostia au Pays Basque, ETA assassine Enrique Casas, sénateur et député du parti socialiste.

1985 : - A Strabane en Irlande du Nord, trois militans de l’IRA sont tués par balle par des soldats en civil.

  • ETA libère l’industriel Ángel Urteaga après 38 jours d’enlèvement après avoir reçu une rançon de 150 millions de pesetas.

1998 : Dans le centre de Portadown, une voiture piégée de 300 pounds d’explosifs saute, faisant d’énormes dégâts matériels : de nombreux magasins sont endommagés et deux immeubles complètement détruits. L’action est attribuée à l’IRA ’Continuité’ (CIRA).

2002 : En Colombie, au cours d’un meeting, les FARC enlèvent Ingrid Bétancourt. Celle-ci en sera relâchée que 2323 jours plus tard.

2006 : Dans le Kent en Angleterre a lieu le plus gros vol de l’histoire du pays : 73 millions d’euros disparaissent d’une entreprise de sécurité.

2011 : - En Libye, des soulèvements ont lieu à Misurata, Zawiya, Nalut, Zintan, Gharyan, Yafren, Surman, Zuwara, Subrata, Jadu et Kikla contre le régime de Khaddafi.

  • A Athènes, une grosse émeute a lieu sur la place Syntagma lors d’une grande manifestation contre l’austérité, lors de laquelle les molotovs répondent aux lacrymogènes. Un policier a droit à une nouvelle coupe, "bien dégagé derrière les oreilles".
  • A Chacao a Caracas, des étudiant-e-s organisent des affrontements et des incidents contre la police afin de suspendre les activités académiques à l’occasion des carnavals qui approchent.

2012 : - A Athènes, six distributeurs de billets de banque, l’office du ministère de la culture et la voiture d’un journal sont incendiés en solidarité avec les prisonnier-e-s anarchistes.

  • A La Paz, une manifestation de handicapés affronte la police. Peut-être a-t-on là la première émeute non-validiste de tous les temps.

2013 : A Madrid, une grande marche contre l’austérité a lieu et débouche sur des affrontements contre la police.

2017 : A Paris, une nouvelle manifestation de soutien à Théo et contre les violences policières a lieu suite au blocage de nombreux lycées. Lire un suivi sur Paris-Luttes.info. Par la suite, la presse accusera les lycéen-ne-s d’être "manipulés par les autonomes", ce qu’ils démentent.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 23 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net