C’est probablement le projet le plus surréaliste de la décennie sur notre territoire : sur plus de 60Ha, il y aura destruction de zones humides, déforestation, enfouissement de déchets industriels, et construction de hangars logistiques de stockage gigantesques (170.000m2). Le projet mené par la Métropole d’Aix Marseille avec le soutien du Maire d’Ensuès La Redonne se déploie avec une opacité totale des décisions politiques et ses errements administratifs.
Outre le scandale environnemental, nous dénonçons une désinformation totale des citoyens, des promesses d’emplois surestimées, des pressions sur l’association StopZac de la part des avocats du promoteur BARJANE quand nous avons levé le voile sur ce projet, du greenwashing institutionnel orchestré par l’opérateur du projet, la tenue de l’enquête publique en pleine période d’urgence sanitaire et l’accélération du projet en pleine crise sanitaire et confinement… La liste est longue.
Depuis 25 ans, ce projet "dormait" dans les tiroirs de la Métropole Aix Marseille et s’est miraculeusement réveillé en pleine période de confinement. Aucune association n’a été consultée, les habitants y sont opposés, certains vont être expulsés et leurs maisons rasées, les agriculteurs alentours (maraîchages dont certains sont en bio) vont se retrouver noyés par un flux de plus de 1500-2000 camions par jour (chiffre issu de l’enquête publique). Les communes voisines ont déposé des recours, 60Ha de terres seront artificialisées et étanchées faisant courir des risques trop importants d’inondations sans parler des pollutions atmosphériques ajoutées que cela va représenter.
Nous sommes devant le projet gigantesque d’un site logistique industriel classé ICPE sur la côte bleue : le deuxième plus grand site de stockage logistique XXL des Bouches du Rhône.
Aujourd’hui, nous continuons notre lutte à travers l’organisation de cette marche pour la protection de l’environnement.
Organisation : Stop Zac Ensuès, Extinction Rebellion Marseille et Greenpeace France / Groupe local de Marseille.