Prochaine projection du groupe Oaï : Nous sommes des champs de bataille, M. Rigouste

Le vendredi 10 octobre dès 19h à la Dar, centre social autogéré (127 rue d’Aubagne) : le groupe Oaï de la Fédération anarchiste organise une projection de ’Nous sommes des champs de bataille’, un film de Mathieu Rigouste à propos de la machine sécuritaire.

Cela fait des décennies que l’ndignation se généralise contre la répression policière, contre les violences, les mutilations et les meurtres. L’armement des forces de "l’ordre" ne cesse d’évoluer et apparaît comme un business de plus en plus juteux, un business qui enfle contre nous et qui utilise nos colères comme un immense banc d’essai. Toutes ces armes ne viennent pas de nulle part : elles ont été testées, que ce soit dans les quartiers populaires ou dans des zones de guerre. La France en sait quelque chose, elle est aujourd’hui le deuxième pays exportateur d’armes dans le monde au bénéfice de régimes de plus en plus brutaux tels qu’Israel comme on le voit avec le contexte local d’Eurolinks.

Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales, essayiste et réalisateur nous emmène à Milipol à travers son film "Nous sommes des champs de bataille". Entre drones, tasers et blindés, le salon mondial de la sécurité intérieure des États nous montre très clairement comment ces derniers préparent et organisent leur défense, tout en faisant prospérer un marché construit sur la violence et la mort.

Cette projection est organisée par le groupe oaï de la fédération anarchiste.

⸻⸻⸻

📅 Vendredi 10 octobre, 19h (durée du film : 90min)
📍 la Dar, centre social autogéré, 127 rue d’Aubagne, Marseille
Prix libre (les fonds récoltés seront reversés à l’asso qui gère le film)

⸻⸻⸻

« Depuis le début des années 2000, j’enquête sur le système sécuritaire tout en participant aux luttes sociales. Et pour cette raison, j’ai été fiché par les services de renseignements français.
Mais nous avons besoin de mieux comprendre cette machine de guerre et de contrôle qui écrase les peuples. Alors j’ai décidé d’aller enquêter au coeur de Milipol, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats. Suivez-moi dans les coulisses de ce business mondial. Nous allons enquêter ensemble sur la fabrication des guerres, la globalisation de la surveillance et le commerce de la répression.
Il s’agit de mettre en lumière les rouages d’un système en laissant ses principaux acteurs le raconter eux-mêmes, face caméra. Et d’y réfléchir avec celles et ceux qui subissent l’ordre militaro-sécuritaire au quotidien et qui tentent de lui résister pour exister.
A travers les interstices, nous interrogeons notre participation à l’ordre des choses et du monde, notre capacité à nous préserver et à nous transformer. »

👥 Avec : Fatou Dieng, Fahima Laidoudi, Diane et Hadja Bah, Cherif Gassim, Mathieu Rigouste.

A lire aussi...