Projection-débat de « Qui à tué Ali Ziri ? »

Projection-débat de « Qui à tué Ali Ziri ? », film de Luc Decaster
en présence du réalisateur et de Omar Slaouti, porte-parole du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri. Rdv le 22 janvier à 18h30 au CRDP, 31 boulevard d’Athènes, 13001 Marseille.

Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est interpellé par la police nationale d’Argenteuil, lors d’un contrôle routier. Il quitte le commissariat dans le coma et décède à l’hôpital deux jours plus tard. L’explication donnée par la police et le procureur est : « décès suite à une malformation cardiaque ». Le juge d’instruction classe l’affaire sans suite. Un collectif d’habitants d’Argenteuil, Vérité et justice pour Ali Ziri exige une contre- expertise. L’autopsie révèle 27 hématomes et la mort par asphyxie suite à l’utilisation de la technique du pliage, interdite depuis 2003.

Malheureusement un tel cas n’est pas isolé en France. Chaque année, on relève 10 à 15 cas de décès à la suite de violences policières. Comme dans le cas d’Ali Ziri, la justice balaye ces affaires en prononçant des non-lieux, innocentant les policiers qui restent en fonction.

La sortie du film documentaire de Luc Decaster permettra au collectif « Justice et Vérité pour Ali Ziri » de relancer l’affaire afin de faire éclater la vérité et créer ainsi un précédent qui permettra à d’autres affaires de crimes racistes et sécuritaires de revenir devant les juridictions.

C’est dans cette optique que le Front Uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP – Sud) vous convie à une projection du film suivie d’un débat en présence du réalisateur et de Omar Slaouti, porte-parole du Collectif.

PAF : Libre - Une restauration à prix raisonnable est assurée sur place

A lire aussi...