ExCRAdition Générale - Le Démantèlement des CRA - Jour 6 - Samedi 17 juin 2018
Aujourd’hui la police a interdit les visites dans le CRA de Sète suite à la "grève des plateaux" menée à l’intérieur du CRA. [...]
Aujourd’hui les séquestrés se sont levés ensemble. 14 d’entre eux sur 18 ont entamé un mouvement collectif de protestation refusant d’accéder au réfectoire au moment des repas.
Par cette « grève des plateaux », il s’agissait pour eux de protester contre la privation de liberté qui leur est imposée au seul motif de ne pas avoir les « bons » papiers pour pouvoir résider en France.
Il s’agit d’un acte collectif puissant par lequel ils entendent aussi protester contre leurs conditions de détention.
Aujourd’hui Teffahi Farid s’est présenté au CRA de Sète pour rendre visite à Rabah Kacimi, arrêté à la gare de Lyon le 10 juin 2018, la veille de son mariage. Il a patienté une demi-heure avant d’apprendre que la personne retenue était « un perturbateur » qui avait refusé de monter au réfectoire et qu’il était par conséquent privé de visite. Après avoir pris conseil auprès de Maître Sophie Mazas, le collectif ExCRAdition générale !, présent 24/24h face au CRA, a conseillé au visiteur de renouveler sa demande en précisant que cette interdiction de visite était illégale. À 15h36, après avoir sonné à quatre reprises, on nous signifie que l’officier de permanence a décidé d’interdire la visite. Nous répondons que nous prenons acte de la décision. Le visiteur, Teffahi Farid, doit reprendre son train pour Lyon à 16h, sans avoir vu Rabah Kacimi. Précisons que Teffahi est envoyé par la mère de Rabah, et son meilleur ami.
Nous voulons la régularisation de Moussa Kanté et Aly Sidibé des excuses de la part de l’administration ainsi que la libération des 17 enfermés du CRA de Sète.
Car en ces 6 jours de grève de la faim, d’enchainement, et de présence continue devant le CRA nous avons fait une grande conquête celle d’avoir pu constituer ce que l’administration et Forum Réfugiés nous refusaient : la liste exhaustive des séquestrés du CRA de Sète
Les 17 noms, les 17 individus bafoués sont enfin nommés.
Nous demandons la libération de tous.