L’appli de messagerie Signal fonctionne de manière centralisée, c’est à dire que l’entreprise Signal garde le contrôle sur tous les serveurs auxquels les Signal du monde entier se connectent [1].
Et puisque c’est très cher de gérer un si grand nombre de serveurs, Signal utilise un service d’Amazon : le Amazon Web Services [2], pour faire office de devanture et ainsi réduire la charge sur les serveurs de Signal mais aussi contourner certains mécanismes de censure. (en passant Signal donne plus de 20 millions de dollars US par an à Amazon pour ce service, sur presque 50M USD de budget, youpi faites des donations à Signal lol)
Lundi 20 octobre, une grosse partie des services AWS du monde sont "tombés" [3] comme on dit dans le jargon. Un⋅e technicien⋅ne a dû faire une bourde et a tout niqué (si ça pouvait arriver plus souvent ça serait le feu). À l’heure où j’écris c’est en train de revenir, mais la coupure a duré plusieurs heures, et a donc fait perdre vla les thunes aux gros cons d’amazon, de canva, de microsoft, de snapchat, de fortnite, de lloyds, et de tous ceux qui dépendent d’AWS. Merci lea stagiaire ♥ [4]
Et ce genre de bail arrive bien sûr avec d’autres services centralisés : on a vu les dégâts que Cloudflare fait en se mettant devant la majeure partie des sites web (coucou les bornes à incendie, les passages piétons, les vélos et les escaliers), et le fait que Google soit omniprésent nous nique la santé oklm.
Mais bref on fait quoi alors ? J’croyais que Signal c’était le mieux et tout ?!!
Oui bon désoley y’a pas de réponse easy peasy. En gros en terme de chiffrement Signal nique le game c’est clair [5]. Et les Android et iOS modernes sont bien solides (plus solides que les ordis linux, souvent), donc les alternatives ont du mal à rivaliser.
Par contre voilà, Signal ne résiste pas à une chute d’Amazon. En plus de ça Signal est aujourd’hui développé par des gens sympas mais pas des camarades proches, et malgré son énorme budget continue de faire quelques choix étonnants.
Alors une des possibilités c’est Deltachat. Ça a les avantages d’être fabriqué par des camarades vraiment proches, de ne pas nécessiter de téléphone, de marcher sur ordi et sur tel, et d’être décentralisé. Ça d’autres avantages mais c’est plus technique. Par contre Deltachat présente aussi quelques inconvénients : pas d’appels, pas de gifs, pas de découverte automatique des contacts, les groupes ne peuvent pas vraiment être gros, et il faut être pas loin de la personne pour l’ajouter à ses contacts (ou avoir un canal de communication de confiance).
Mais bon il existe plein d’autres alternatives, y’a un peu une liste ici (le reste de l’article a l’air un peu vieillot mais ça vaut quand même la lecture) : https://md.lqdn.fr/s/9tEgRhfkL
Et pour conclure, je dirai qu’on a bien perdu : jusqu’au début des années 2010, nos milieux d’extrème-gauche et anarchistes mettaient de l’énergie dans les outils de communication via internet. Puis on a délaissé le domaine de l’informatique (en même temps normal vu comme c’est dégueu), en même temps que le capitalisme s’est aperçu qu’il avait beaucoup à gagner là-dedans. Ainsi sont apparus les crevures de réseaux sociaux, et ainsi nos milieux ont perdu leur autonomie (lol c’est relatif le mot autonomie quand on parle d’internet) au profit de grosses boites neo-libérales.
Ce que j’aimerais aujourd’hui, c’est que tout en essayant de cramer ce monde, de cramer l’internet, de cramer l’électricté, on essaie de reprendre des bouts de contrôle sur nos outils de communication par internet. Un peu d’cran curain d’merde :)
∴
∴ ∴ ∴
∴
∴ ∴



